Une étude réalisée par la Scottish Society For the Prevention of Cruelty to Animals a démontré que les chiens et les chiennes sont sensibles à la musique et peuvent changer leur comportement en fonction de celle-ci.
Selon les chercheurs et les chercheuses de l'étude, les animaux adoreraient des hits comme Sorry de Justin Bieber ou Hips don't lie de Shakira. La raison ? Le rythme répétitif des morceaux. Neil Evans, professeur de physiologie à l'Université de Glasgow en Écosse, explique à Popsugar : "Il y a des données sur les humains, particulièrement les bébés : si vous leur jouez un son répétitif qui correspond à la fréquence d'un battement de coeur humain, cela les relaxe. Cela pourrait être la même chose pour les chiens."
Selon lui, la fréquence de musique idéale pour les animaux se situe entre 80 et 100 battements par minute.
Aussi, si vous écoutez de la musique classique, sachez que les chiens ne supportent par exemple pas le violon. Cela serait dû aux hautes fréquences de l'instrument. L'étude révèle enfin que les musiques les plus appréciées pour ces animaux seraient... le soft rock et le reggae.
Comment alors choisir la meilleure musique pour votre compagnon à poils ? Neil Evans donne quelques conseils : "Si la musique a une boucle qui dure dix secondes, cela peut avoir un effet très calmant". Il ajoute : "Il faut imaginer ça comme un chant de yoga où il y a un motif musical qui se répète." Il ne faut pas non plus leur passer la même musique en boucle trop souvent ou tout au long d'une semaine. Les chien·ne·s sont comme les humains : ils et elles se lassent facilement.
Pour savoir si votre chien ou votre chienne est bien relaxé·e, vous les connaissez mieux que personne. Il faut guetter tous les petits indices comme le fait qu'ils et elles sont moins agité·e·s ou aboient moins et passent plus de temps allongé·e·s sur leur couche.
Peu d'études ont été faites pour savoir si nos animaux de compagnie aimaient les musiques avec des voix chantées ou parlées. Selon le chercheur, faire écouter des livres lus à haute-voix pourrait être une sorte de substitut au fait qu'il n'y ait personne à la maison.
Neil Evans note également que l'écoute de certaines voix peut en dire long sur l'histoire des chiens et des chiennes sauvé·e·s. Par exemple, lors de ces recherches, l'un des chiens n'aimait pas le son des voix masculines, ce qui peut indiquer qu'il ait été maltraité par un homme par le passé.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire : ressortir votre vieux vinyle de Bob Marley et le jouer sur la platine. Cool, dog !