L'emploi le plus lucratif pour les femmes serait celui de directrice marketing, avec un salaire moyen de plus de 67 000 euros par an. Sinon pour être bien payé, il vaut mieux travailler dans le secteur de la Finance/Trésorerie, être contrôleur de gestion, faire de l’audit ou encore s’enrôler dans la recherche et le développement (hors fonction de direction). La moitié des femmes des métiers de la finance et de la trésorerie touchent un salaire annuel brut supérieur à 48 000 euros en moyenne.
Outre ces fonctions, les femmes les mieux rémunérées sont « en moyenne plus âgées, plus expérimentées, leur niveau de formation est plus élevé et elles sont plus fréquemment diplômées d’une école de commerce et d’ingénieurs. » La différence de salaire entre les managers et les femmes sans responsabilité hiérarchique est de 8 %. Là-dessus, pas de surprise.
Enfin certains domaines sont l’apanage des femmes. Les femmes représentent 7 cadres sur 10 au sein des ressources humaines. Mais dans tous les domaines, les cadres se féminisent. Et l’inégalité salariale tend à se réduire. L’Apec rappelle que la différence entre le salaire moyen des hommes et des femmes cadres est passée de 31 % en 1994 à 17 % en 2007.
Etude de l’Apec en 2009 sur 38000 femmes interrogées.
Anaïs Anouilh