Paris, place du Trocadéro, samedi 15 mars. A deux pas de la Tour Eiffel, des dizaines de véhicules sont massés au milieu de centaines de touristes, surpris du spectacle proposé. Le Rallye Aïcha des Gazelles est sur le point de démarrer. Parmi les 159 équipages au départ, les cinq duos emmenés par le réseau Women@Renault sont particulièrement motivés. « On est enthousiaste, on a hâte de commencer. Cela fait deux ans qu’on prépare et qu’on attend ce rendez-vous », clame Christelle Le Berre, la navigatrice de l’équipage 135 de Women@Renault dont l’impatience à quelques minutes du départ se fait sentir. « L’année dernière, on suivait les Gazelles via Internet et là on y est vraiment », ajoute-elle.
Les conditions de navigation, le peu de sommeil… Les appréhensions de l’équipage 135 avant de prendre le départ ne sont pas nombreuses mais existent. « Je pense qu’on n’aura pas de problème de cohabitation et de cohésion. On a fait des courses d’orientation ensemble, des raids, de la course à pied, on est en forme », explique la jeune femme avant de monter dans sa voiture, une Dacia Duster. Christelle Le Berre sera chargée de la navigation tandis que sa coéquipière, Sophie Chevalier-Viollet, conduira le bolide. « On a l’habitude de ce type de véhicule. On a reçu une formation sur des Duster de série. Là, avec ces modèles-là, on aura encore plus de possibilités de s’exprimer ».
>> Lire aussi : Rallye Aïcha des Gazelles 2014 : "Cette course me trotte dans la tête depuis 14 ans" <<
Les enceintes qui crachent la voix du speaker annonçant les différents équipages couvrent les dernières recommandations, les derniers petits mots des proches. Amis et familles, tous possesseurs d’un petit drapeau « Dacia Duster Women@Renault » se sont massés près des bolides blancs. Les étreintes se font plus fortes, les au-revoir un peu plus marqués. Alors que quatre des équipages ont déjà pris le départ, le dernier attire l’œil des spectateurs encore présents. Drapeau colombien agité, Clara Cécilia Lopez et Maria Victoria Giraldo sont tout sourire au moment de quitter la place du Trocadéro. Les deux jeunes femmes immortalisent ces derniers moments dans la capitale française avec une caméra vidéo accrochée au bout de leur bannière. Direction Essaouira pour quinze jours d’aventure.
Suivez le rallye Aïcha des gazelles 2014 avec Women@Renault sur le blog Vent de sable.
>> Comment rédiger son annonce automobile ?<<
>> Comment vérifier la pression de ses pneus ? <<
>> Chef de produit marketing chez Renault : "Des relations hommes-femmes plus douces qu’on ne le croit" <<
>> Chef de produit chez Renault : "Les femmes sont des Hommes comme les autres" <<