Son livre « Plaidoyer pour une instruction publique » aurait énormément de similitudes avec l’article "L'école refusée : reflet de la société" de Jean-Michel Muglioni. C’est d’ailleurs lui qui a lancé cette accusation de plagiat. Il dit que certains chapitres du livre de Rama Yade "ne peuvent être que du copié-collé" du sien.
Dans une interview qu‘il a donné à Marianne, il va même jusqu‘à dire : "Il n'est pas seulement question d'un mot, d'une expression ou d'une tournure…mais de phrases entières qui ont été recopiées mot pour mot, sans guillemets ".
Voici deux passages, le premier tiré du livre de Rama Yade :
"L'image de la règle signifie qu'au lieu de suivre les fluctuations de l'âme, on se donne une direction et qu'on s'y tient. Cette contrainte est libératrice, car les pensées abandonnées à elles-mêmes, sans règles, ne sont pas libres. Et ce moment libérateur ne peut être vécu sans douleur, alors qu'il est doux de demeurer esclave".
Le second de l'article de Jean-Michel Muglioni (texte du mois de juin) : "L'image de la règle signifie qu'au lieu de suivre les fluctuations de l'âme, on se donne une direction et qu'on s'y tient. Cette contrainte est libératrice, car les pensées abandonnées à elles-mêmes, sans règles, ne sont pas libres (...) le moment libérateur ne peut être vécu sans douleur, alors qu'il est doux de demeurer esclave".
Le journal Marianne a été plus loin et a donc étudié les deux textes. Les conclusions sont qu’il y a 6 paragraphes identiques. Quand Rama Yade a été interrogée à ce sujet, elle a parlé « d' erreur de forme".
VOIR AUSSI
« Le second souffle » de Pozzo di Borgo , le livre qui a inspiré « Intouchables »
Tristane Banon : insuccès de son livre sur DSK