Rango est un caméléon de vivarium. Ses seuls amis sont un poisson rouge à molette et une Barbie-tronc étêtée. En captivité, il s’invente acteur et endosse 1001 rôles, il passe ainsi ses journées à jouer et rejouer des scènes de films.
Jusqu’au jour où un accident le propulse hors de son monde de verre, au beau milieu du désert du Mojave. Ainsi débute la légende de Rango !
Alors qu’il erre dans le désert, il tombe par hasard sur le bien-nommé village de Poussière. Tout droit sorti d’un western de la grande époque, on y retrouve tous les délicieux clichés du genre : des villageois méfiants, un saloon peuplé de gens peu fréquentables, un caïd qui effraie et pille toute la région, un shérif inexistant.
Habitué à jouer des rôles, Rango joue le courageux, un rôle qui va le mener vers la plus grande aventure de sa vie.
« Rango » est un authentique bijou en termes d’animation. En effet, réalisé par Gore Verbinski, la création d’images de synthèse a été confiée à la société d’effets spéciaux ILM, créée par George Lucas dans les années 70 pour combler les besoins de la saga « Star Wars ». Le résultat est à la hauteur de la réputation de la société. Les effets sont époustouflants.
Ce film a tout pour séduire les adultes qui se laisseront complètement porter par les nombreuses références au Cinéma (le film en regorge, ouvrez l’œil !) et l’incroyable beauté des personnages, le traitement des écailles, les attitudes et comportements très proches des vrais animaux représentés. Les petits de leur côté aimeront l’humour, le anti-héros clownesque, l’aventure et les paysages grandioses.
Au-delà d’une fable intelligente sur la surexploitation des ressources et la destruction de notre environnement, la quête identitaire vécue par Rango est menée avec finesse et émotion sans verser dans la sensiblerie ou dans le sentiment bon marché. Le choix d’un caméléon cinéphile pour héros soulève aussi toute la schizophrénie du rôle d’acteur, et pour incarner un rôle aux facettes si multiples, qui de mieux que Johnny Depp, spécialiste du genre et acteur fétiche du réalisateur ?
Drôle, intelligent, attachant, grandiose : « Rango » est un incontournable et Gore Verbinski valide avec ce film qu’il est capable de faire du Cinéma accessible et intelligent.
Dans la version DVD, vous trouverez en bonus les commentaires du réalisateur Gore Verbinski, du directeur de l’histoire James Ward Byrkit, du directeur artistique Mark “crash” McCreery, du directeur de l’animation Hal Hickel et du superviseur des effets spéciaux Tim Alexander. Des scènes inédites seront aussi divulguées ainsi que les créatures de Poussière. La version Blu-Ray comporte en plus bien d'autres bonus.