Pour la troisième année consécutive, le port de La Rochelle accueille ce samedi une étape d’une compétition hors du commun. La 4e manche du Red Bull Cliff Diving, un championnat du monde de plongeon de l’extrême, s’y tiendra en effet de 18 heures à 21 heures.
Le principe : une dizaine d’athlètes sautent d’une plateforme située à près de 30 mètres de hauteur pour effectuer, en 3 secondes, le plus beau plongeon suivi d’une entrée dans l’eau parfaite à 100 km/h.
Ce soir, les concurrents s’élanceront de la tour Saint-Nicolas, sous les yeux des 50.000 spectateurs attendus. « La montée d’adrénaline est tellement forte… Après, pendant le saut, le relâchement est total, on a l’impression de voler », expliquait hier dans les colonnes de 20 Minutes Cyrille Oumedjkane, seul athlète français en lice après l’abandon de Hassan Mouti, victime d’une mauvaise entrée dans l’eau lors de la manche grecque.
Pour cette escale française, le plongeoir, le plus haut du championnat, a été installé à 27,50 mètres. La compétition se poursuivra ensuite en Italie le 24 juillet, aux États-Unis le 20 août pour s’achever en Ukraine le 4 septembre.
Voir les images de l’étape précédente, à Athènes, le 23 mai 2011
Le site du Red Bull Cliff Diving
Sport et alimentation : soignez vos apports avant l'effort
Sports antistress : la sélection de la rédaction
Faire du sport et boire de l'alcool : pas si incompatibles que ça !