Mais comment font les pauvres célibataires masculins pour organiser leurs placards, décorer leurs intérieurs, organiser une fête ou passer au pressing, sans femme pour le faire ? Ils louent une épouse sur TheRentAWife.com, pardi ! Ce site, pensé pour les « cadres débordés », propose tout un panel de services « féminins ». Malin : pour se démarquer des nombreux sites de services à la personne, quoi de mieux qu’une bonne dose de clichés sexistes ?
Si le nom du site évoque davantage un site de rencontre tarif douteux, il s’agit ici de rémunérer une personne – une femme en l’occurrence – pour de menus services qui facilitent la vie. Un concept qui n’a donc rien de novateur, à part son mauvais goût. Tout a été pensé pour verser dans la provocation sexiste : il existe plusieurs gammes de prix qui font monter en grade la qualité de la femme à louer. « L’épouse débutante » rend service 5 heures par mois, « la bonne épouse » s’occupera de l’intérieur de son client pendant 10 heures par mois tandis que « la femme trophée » exerce ses fonctions de fée du logis 15 heures par mois, pour quelques 450$, soit 340 euros. Le plus surprenant, dans cette démarche misogyne, est sans doute que le site a été créé par une femme, qui affirme que la plupart des clientes sont des femmes.
Abasourdi par ce site, Jarrett Bellini, journaliste à CNN, a répertorié plusieurs sites qui proposent des services de locations insolites. En tapant sur Google « rent-a-… », il a réussi à découvrir quelques pépites. En plus de pouvoir louer une épouse pour créer des albums photos, un internaute peut louer, pêle-mêle, une chèvre, un nain, une roue ou un ami...
Sexisme : le grand déballage des Allemandes sur Twitter
Le projet Everyday Sexism a recueilli plus de 20 000 témoignages de femmes
Je ne suis pas sexiste mais… je me lâche sur Twitter !
Pub sexiste : des soubrettes pour vendre de l'essence en Roumanie