Invitée de la radio RTL ce jeudi, Roselyne Bachelot a indiqué que l’allocation rentrée scolaire (ARS) serait versée le 19 août prochain. « En moyenne, 300 euros seront donnés à 4,6 millions d’enfants » a précisé la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse « correspond à celle du coût de la vie », a-t-elle estimé.
L’ARS est versée chaque année sur des critères sociaux, aux parents d’un ou plusieurs enfants âgés de 6 à 18 ans et scolarisés. L’objectif ? Les aider à financer les dépenses de la rentrée scolaire.
D’ailleurs, interrogée sur les familles susceptibles de dépenser cette allocation pour autre chose que l’achat des trousses, cartables, cahiers et autres fournitures ou vêtements, Roselyne Bachelot a exclu « de mettre les familles sous tutelle » en transformant cet argent en bons d’achat. Selon elle, les parents sont libres d’utiliser cet argent comme bon leur semble. « On est dans un système de responsabilité », a-t-elle conclu.
Crédit photo : iStockphoto
Nouvelles sanctions en vigueur à la rentrée scolaire 2011
Une rentrée scolaire écologique
Le prix des fournitures scolaires va augmenter
Pourquoi la rentrée scolaire coûte cher ?