C’est maintenant 2,9millions de mineurs qui vivent avec l’un des parents et c’est un mariage sur deux qui se finit en rupture. Il faut dans tout ceci réussir son divorce et conserver le « couple parental » pour éviter les traumatismes inutiles aux enfants, car ceux-ci jugent les parents…
Ca arrive de plus en plus et c’est malheureusement dans l’horizon du mariage : les "Je t’aime pour la vie" sont moins fréquents. On s’aime ça va, on ne s’aime plus : on divorce… Les enfants se sentent toujours lésés au départ d’un divorce des parents et même si pour les premiers instants de séparation s’installe chez eux un mal-être ou pour certains de l’indifférence, devenus plus coriaces, il faut se dire que si les parents vont bien, les enfants iront bien aussi…
Car la souffrance de ces enfants ne se voit pas toujours en les regardant. Même si certains ont des allures d’indifférences sur la situation, d’autres par contre ont un mal-être permanent. C’est assez vite remplacé pour la plupart par un sentiment de culpabilité. Oui, vous avez bien compris, ce n’est pas parce qu’ils ne disent rien qu’ils n’en pensent pas moins, c’est pourquoi aussi les psychologues précisent bien qu'il très important que les parents expliquent leur divorce aux enfants pour qu'ils n'aient pas des fausses idées…
Ne mettez jamais vos enfants en porte à faux en dénigrant votre conjoint, la « bagarre des grands » ne doit pas affliger les enfants.
Une étude de l’Union de Familles faites sur plus de 1000 enfants qui ont maintenant grandi dans le divorce, sort des sondages et des chiffres concrets où il est prouvé que même si les divorces se passent à peu près bien entre les deux, les enfants qui sont au milieu de ces conflits d’adultes ne comprennent pas toujours.
Ils déclarent (20 ans après et souvent après avoir fondé leur famille) pour :
- 88% d’entre eux que ça a joué sur leur personnalité
- 56% d’entre eux que ça a influé sur leur caractère et leurs études s’en sont ressentis aussi en laissant parfois des séquelles psychologiques plus ou moins prononcées
- 41% d’entre eux c’est l’avenir professionnel où l’onde de choc se répercute.
Attention car l’avenir amoureux de vos enfants en dépend un peu aussi , mais il vaut mieux avoir des parents séparés et heureux, que réunis et dans un atmosphère de tension et de chamaillerie ou voir pire…
VOIR AUSSI :