Santé
La qualité du sperme décline et ça ne va pas s'arranger
Publié le 15 novembre 2022 à 16:56
Par Maïlis Rey-Bethbeder | Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
Une étude établit une chute rapide et conséquente de la concentration des spermatozoïdes chez l'homme au niveau mondial. En cause ? La pollution et les modes de vie.
La qualité du sperme décline et ça ne va pas s'arranger
La suite après la publicité

Ce 15 novembre, l'ONU a annoncé que la Terre venait de passer la barre des 8 milliards d'habitants. Tout en précisant : "Alors que la population mondiale aura mis 12 ans pour passer de 7 à 8 milliards, il lui faudra environ 15 ans – jusqu'en 2037 – pour atteindre les 9 milliards." La raison ? Un ralentissement démographique multifactoriel.

Au niveau mondial, le taux de fécondité est en effet en baisse : en 2020, il est de 2,39 enfants par femme alors qu'il était de 4,98 enfants par femme en 1960, selon la Banque mondiale. Cette affaissement s'explique, entre autres, par l'accès à des moyens de contraception et à l'avortement, et, dans une certaine mesure, de choix orientés par des considérations écologiques. Mais pas seulement.

Au fil des années, de nombreuses études se sont attachées à démontrer que la fertilité des hommes et des femmes déclinait. Des travaux parus ce 15 novembre dans la revue Human Reproduction Update constatent ainsi que cette baisse de la fertilité s'accélère chez les hommes au niveau mondial. Globalement, la concentration de spermatozoïdes chute drastiquement, ce qui constitue une réelle inquiétude quant à la manière de faire face au vieillissement annoncé de la population mondiale.

Comment expliquer cette chute ? Les causes sont multiples et étudiées depuis environ une vingtaine d'années, rapporte Le Monde. Ainsi le tabagisme, la sédentarité et l'alimentation sont pointés du doigt, ainsi que la pollution atmosphérique, les médicaments, ou encore les plastifiants et les pesticides.

"La France ne fait pas exception"

En s'appuyant sur plusieurs centaines d'études portant sur la période 1973-2018 et réalisées dans plus d'une cinquantaine de pays, les épidémiologistes à l'origine de la parution dans Human Reproduction Update ont constaté qu'au cours de ces 45 années, la concentration moyenne de gamètes dans le sperme de la population masculine générale est passée de 101 millions par millilitre (M/ml)... à 49 M/ml.

"Les données suggèrent que ce déclin mondial se poursuit au 21e siècle à un rythme accéléré. Des recherches sur les causes de ce déclin continu et des actions visant à prévenir de nouvelles perturbations de la santé reproductive masculine sont nécessaires de toute urgence", alertent les auteurs de l'étude, qui assurent "fournir des preuves solides, pour la première fois, d'une baisse du nombre de spermatozoïdes chez les hommes d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, d'Asie et d'Afrique".

"La France ne fait pas exception", souligne l'épidémiologistes et co-auteur de ces travaux Hagai Levine cité par Le Monde. "En France, grâce à la disponibilité de données de bonne qualité, nous avons la certitude qu'il y a un déclin fort et durable, comme ailleurs dans le monde."

Et de conclure : "Nous espérons que les nouvelles preuves fournies ici retiendront l'attention non seulement des cliniciens et des scientifiques, mais aussi des décideurs et du grand public".

Mots clés
Santé Monde Société Infertilité homme pollution
Sur le même thème
“Ça passait à la télé ça ?”, humiliation, harcèlement sexuel, le comportement d’Arthur dans cette émission des années 2000 choque les internautes play_circle
television
“Ça passait à la télé ça ?”, humiliation, harcèlement sexuel, le comportement d’Arthur dans cette émission des années 2000 choque les internautes
30 décembre 2024
"N'en montre pas tant !", "Faire ça à 46 ans ?" : Zoe Saldana pose nue, et les sexistes trouvent ça scandaleux play_circle
corps
"N'en montre pas tant !", "Faire ça à 46 ans ?" : Zoe Saldana pose nue, et les sexistes trouvent ça scandaleux
23 janvier 2025
Les articles similaires
C'est une révolution : le mariage gay est enfin autorisé en Thaïlande ! (la communauté LGBT s'en réjouit dans le monde) play_circle
Société
C'est une révolution : le mariage gay est enfin autorisé en Thaïlande ! (la communauté LGBT s'en réjouit dans le monde)
25 septembre 2024
"Les fellations étaient mon quotidien" : cette joueuse de tennis dénonce les viols de son coach quand elle n'avait que 12 ans play_circle
Société
"Les fellations étaient mon quotidien" : cette joueuse de tennis dénonce les viols de son coach quand elle n'avait que 12 ans
22 décembre 2024
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news