Un tremblement de terre, de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter, a secoué le Sikkim. Cet état du nord-est de l’Inde a été touché hier après-midi, à 18h10 heure locale. L’épicentre du séisme se situe à 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale Gangtok, qui a été privée d’électricité suite aux secousses.
Le principal responsable politique du Sikkim, Karma Gyatso, a déclaré que cinq personnes sont mortes à Gangtok. Il y aurait également 60 blessés. Le bilan désastreux est dû aux glissements de terrain, à l’effondrement des immeubles et à des chutes de débris.
Mais le séisme a également frappé les états voisins. Le Népal, pays frontalier au Sikkim, compte 5 morts, dont trois à Katmandou située à 270 kilomètres de l’épicentre. Dans le reste de l’Inde, le bilan n’est pas moins critique. Neuf personnes ont péri, dont une dans un mouvement de foule dans l’État de Bihar et quatre ont été ensevelies sous les décombres près de Darjeeling. Un nouveau bilan établi aujourd'hui à partir de décomptes officiels porte le nombre de morts à 36.
À New Delhi, le Premier ministre Manmohan Singh a convoqué une réunion d'urgence avec l'Autorité de gestion des catastrophes nationales. Le tremblement de terre aurait été également ressenti au Bhoutan et au Bangladesh.
Nicolas Pouilley
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP
Séisme de 6,8 en Alaska : alerte au tsunami levée
Tremblement de terre : que faire en cas de séisme ?
Japon : violent séisme au large de Fukushima
Un séisme de magnitude 5,8 frappe Washington D.C. et New York