Une séquence a priori banale comme il en fleurit des centaines sur la toile. Les images d'une caméra de surveillance de Malaisie ont enregistré l'agression d'une jeune femme par deux malfaiteurs bien décidés à lui voler son sac à main.
De retour du travail, Germaine Yeap ouvre son portail électrique et gare sa voiture devant son domicile. Deux hommes, qui passaient par là en scooter, s'arrêtent avant que l'un d'entre eux se faufile dans le passage laissé ouvert par la grille et se précipite sur le sac à main de la Malaisienne de 28 ans.
Mais surprise, la jeune femme, loin de se laisser impressionner, assène quelques coups bien placés à son agresseur, le faisant chuter avant de le rouer de coups. Le complice, plus menaçant, parvient à faire lâcher prise à Germaine Yeap. Les deux compères s'enfuient alors à toute vitesse, pris de panique devant leur victime bien téméraire.
Dans le pays et sur les réseaux sociaux, la réaction est immédiate : les internautes félicitent la jeune femme pour son courage et partagent l'incroyable séquence. « Je salue cette fille et aimerais pouvoir réagir comme elle dans la même situation! », commente une internaute sous la vidéo postée sur YouTube. Un autre spectateur s'emporte quelques commentaires plus loin : « Epousez-moi hahaha ».
Pourtant, la séquence toute entière est fausse. C'est en tout cas ce qu'affirme la page Facebook « Malaysian Crime Awareness Campaign » qui a relayé la vidéo en précisant qu'il s'agissait d'une production signée MaxMan.tv. Cette plateforme digitale propose aux internautes films d'action, séquences de sports extrêmes et scènes de baston mettant en scène des femmes aux formes avantageuses. Les acteurs de la séquence feraient en fait partie d'un club de combat de Kuala Lumpur, qui a publié des photos du tournage sur son profil Facebook.
Plusieurs médias du monde entier sont tombés dans le panneau, comme Metro en Grande-Bretagne ou FranceTV Info dans l'Hexagone. Dans une vidéo explicative, Germaine Yeap a pourtant tenu à préserver le mystère en expliquant qu'il ne s'agissait pas d'une supercherie.
Selon la jeune femme, qui pratique la boxe thaïe depuis cinq ans et a remporté plusieurs compétitions, la vidéo a simplement servi à sensibiliser la populations aux crimes : « Nous voulions rappeler aux gens, et surtout aux femmes, qu'il faut rester vigilant en toute circonstance ». « Dans cette vidéo, je me suis défendue car j'ai évalué la situation grâce à ma pratique de la boxe thaïe », poursuit Germaine Yeap avant de mentionner, à son tour, le nom de Maxman.tv dont elle semble être devenue une ambassadrice temporaire...
Un soldat assiste en direct, sur FaceTime, à l'agression de sa femme enceinte
Les agressions de femmes voilées se multiplient à Reims
Quand une tentative de séduction rate et fait le buzz - vidéo