Pour beaucoup, la pause estivale touche à sa fin. Mais certaines auront peut-être la chance de se baigner encore quelque temps avec leur bébé. Et des nouveaux accessoires ont vu le jour, à l'instar de ces bouées de cou. Ces bouées se mettent autour du cou du bébé afin qu'ils puissent flotter sans problème. Il peut alors barboter dans l'eau tranquillement.
Mais des experts pointent les dangers de ces flotteurs qui, selon eux, pourraient engendrer une noyade en se dégonflant. "Les flotteurs de cou pour les bébés me font peur, et j'espère qu'ils effraient aussi les parents", alerte Kyran Quilan, professeur de pédiatrie au Rush University Medical Center. "Ce sont des pièges potentiellement mortels. C'est effrayant."
Ce phénomène inquiète d'autant plus les spécialistes que les parents sont de plus en plus nombreux à se procurer ce type d'accessoires. De nombreux clichés de bébé parés d'une bouée de cou ont été partagés sur Instagram. Alors oui, c'est vrai qu'ils sont cute, mais ce n'est pas l'essentiel. La sécurité avant tout.
Les bouées de cou pour bébé prennent de l'ampleur parce que les parents pensent qu'ils peuvent regarder leur enfant s'amuser sans les rejoindre dans l'eau. Ces flotteurs sont principalement utilisés dans les piscines, les baignoires, à la plage et même dans ce spa australien réservé aux bébés.
Cependant, bien que faire découvrir l'eau à votre bébé reste une très bonne idée, les experts indiquent que ce n'est pas la bonne manière de procéder. "Ces bouées sont excellentes pour les parents stressés qui ont peur de baigner leur enfant, mais ce n'est pas ce dont les bébés ont envie ou besoin", explique Kaylë Burgham de l'association britannique Swimming Teachers' Association (STA).
Selon l'expert, cela va à l'encontre de l'essence même de la natation pour bébé, car cela prive l'enfant de tout contact humain. "Il faut y aller avec lui, pour qu'il découvre l'eau dans un environnement sûr, détendu et amusant. Le laisser se baigner tout seul avec sa bouée ne lui permet pas d'explorer l'eau comme il le devrait", ajoute le spécialiste.
Au Royaume-Uni, les spécialistes alertent également des dangers des "neckfloat". Fondatrice de Birthlight, Françoise Barbira Freedman, prévient sur les "risques potentiels liés à l'utilisation fréquente de ce dispositif qui réclame une sécurité totale et un confort apparent pour les bébés". "Ils sont privés de liberté et ne peuvent se déplacer comme ils le souhaitent. Il peut y avoir des conséquences à long terme", ajoute-t-elle. L'association de pédiatres américaine American Academy of Pediatrics déconseille elle aussi aux parents de recourir à ces bouées.
Si aucun cas de noyade ou d'accident grave n'a été recensé à ce jour, l'alerte intervient à la suite de deux récents rappels de flotteurs. Vendus sur eBay, les produits n'étaient pas conformes aux normes de sécurité, rapporte le Daily Mail. D'autres parents ont signalé à des défauts sur les bouées des autres marques, dont une où les coutures avaient cédées.