La traditionnelle poignée de mains va-t-elle être remplacée par le fist bump, ce salut qui consiste à se cogner les poings ? C’est ce que préconisent des chercheurs de l’université d'Aberystwyth, en Angleterre. Selon eux, en effet, ce geste, utilisé dans le monde du sport ou du rap pour se dire bonjour, serait en effet bien plus hygiénique.
Pour montrer que les germes circulent plus facilement quand deux personnes se serrent la main, les chercheurs ont plongé un gant en latex dans une solution contaminée par l'E-Coli, une bactérie intestinale qui se transmet par simple contact et on effectué trois gestes distincts : une poignée de mains, un high-five (le fait de se taper dans les mains, en cas de victoire par exemple) et un fist bump.
Après analyse, ils ont constaté que la poignée de mains était, des trois, le geste qui avait le plus favorisé la transmission des germes. 50% des germes transmis par la poignée de mains seulement ont circulé lors du high-five. Et quant au fist bump, il a évité la transmission de 90% de bactéries en moins. Plus rapide, le fist bump est aussi le geste qui implique la plus petite zone de contact entre les mains.
>> Votre sac à mains est plus sale que vos toilettes <<
Le docteur Dave Whitworth, qui a dirigé l'étude, déclare même que le fist bump doit devenir la seule manière de se dire bonjour dans les hôpitaux : « Les gens ne pensent pas assez aux implications sur la santé d'une simple poignée de main. Si le grand public s’approprie ce geste, la propagation des maladies infectieuses pourrait être largement réduite. »
Alors, prêt à « fist-bumper » vos collègues de bureau ? Au moins, grâce à cette étude, vous pourrez toujours invoquer le caractère hygiénique de ce geste, si on vous reproche de vous faire passer pour quelqu'un de cool en imitant le geste des rappeurs.
Par ailleurs, il en est un qui a depuis longtemps adopté la pratique, et pas des moindres. Avant-gardiste un jour, avant-gardiste toujours...
Barack Obama donnant un fist bump au Vice Président Joe Biden avant une réunion dans le Bureau Ovale. Crédit : SIPA USA/SIPA