Les Américains frôlent le zéro pointé en ce qui concerne l'hygiène des mains, avec seulement 5% des personnes observées sachant se les laver correctement, selon des chercheurs de l’Université du Michigan, ayant mené une étude sur l’hygiène quotidienne de leurs compatriotes qui a été publiée dans le Journal of Environnmental Health.
Ces derniers ont en effet établi un constat plutôt alarmant, puisque sur les 3 749 personnes observées en train de se laver les mains dans les toilettes publiques, 95% ne se nettoient pas comme il faut.
Dans le détail, 10% ne passent pas du tout par le robinet en sortant des toilettes, en particulier les hommes (15%), un peu plus sales que les femmes (7%), qui semblent plus attentives à l'hygiène de leurs mains qu'à celle de leur sac. 33% n'utilisent pas de savon et se contentent de se passer les mains sous l’eau (en majorité les hommes), et 52% mettent moins de 15 secondes pour effectuer ce geste de propreté.
« Pour une hygiène parfaite, nous devrions nous savonner les mains pendant au moins 20 secondes. Nous devons également veiller à bien [nous] laver entre les doigts, sur la paume, bref à tous les endroits en contact avec des surfaces sur lesquelles se déposent les bactéries », explique Carl Borchgrevink, qui a dirigé cette étude.
Plus surprenant, les gens ont tendance à se laver les mains le matin plus que le soir, car « en fin de journée, les gens sont plus décontractés et se laver les mains devient un geste moins important », ajoute Carl Borchgrevink.
Elodie Cohen Solal
Hygiène : un Français sur cinq se passe de la douche quotidienne
Les Françaises, vice-championnes de la propreté
Les Français ne se brossent pas suffisamment les dents