Désir : ce que veulent les hommes. Le nom de ce documentaire annonce la couleur. Ce mercredi 12 octobre sur TMC, dès 21h15, il sera question de sexe. Maïa Mazaurette, journaliste sexo pour Quotidien (entre autres), va présenter un programme inédit, après avoir traité la question du plaisir féminin dans Désir : ce que veulent les femmes.
Dans son documentaire diffusé en début de soirée, Maïa Mazaurette a donc enquêté sur le désir masculin, sujet souvent bourré de clichés. Obsédés, bêtes de sexes qui ne réfléchissent qu'en fonction de ce qu'ils ont dans le pantalon... Les hommes aussi sont soumis à des préjugés et des injonctions qui conditionnent leur sexualité et les mettent sous pression. Une situation dont ils ont bien du mal à parler.
"Les femmes ont une culture du partage et du témoignage autour de la sexualité alors que, chez les hommes, ce n'est pas une affaire de pudeur mais de manque de pratique quand il s'agit de s'exprimer sérieusement sur la sexualité", résume Maïa Mazaurette dans un entretien pour 20 Minutes.
Comme elle le fait dans ses chroniques, la "sexperte" a souhaité déconstruire ces idées reçues, en interrogeant des hommes sur leurs fantasmes, leur réelles envies et leur vision de la sexualité dans un monde post-#MeToo. D'un vestiaire d'un club de sport masculin à un atelier de sex dolls en passant par un cours de découverte du plaisir prostatique, la journaliste a souhaité interroger des hommes de tous les horizons aux orientations sexuelles variées. De plus, pour ceux et celles qui l'auraient manqué, Désir : ce que veulent les femmes, sera diffusé en deuxième partie de soirée.
Consacrer l'access prime-time au sujet de la sexualité n'est pas anodin. Cantonné au film X mensuel de Canal+ ou vaguement abordé dans des programmes de santé de l'après-midi, le sexe est longtemps resté planqué à la télévision.
Alors que des podcasts cul se multiplient ces dernières années, et parmi eux, des programmes consacrées aux masculinités et à la sexualité masculine (comme Les Couilles sur la table, On the verge, Hot Line ou encore Sex and Sounds, le podcast de Maïa Mazaurette), il était temps pour le petit écran de s'emparer de la question.
Ainsi, on notera l'arrivée dès ce 11 octobre de l'émission OrgasmiQ sur Téva, présentée par l'humoriste Rosa Bursztein. Une case consacrée à "la sexualité des femmes, par des femmes, pour des femmes" et diffusée toutes les semaines à 23 heures. Mais aussi la chronique décomplexée de Camille Aumont Carnel dans l'émission de Léa Salamé Quelle époque !, sur France 2 le samedi soir.
Une autre vision de la sexualité, ni voyeuriste, ni médicale, est-elle enfin en train de trouver sa place sur le petit écran ?