"Je considère la France comme ma deuxième patrie. J'aime sa campagne, ses vieilles maisons et ses murs en pierre. J'aime le pain et la relation que les Français entretiennent avec la nourriture...". Interviewée dans les pages de Madame Figaro, Jane Fonda s'est permise une belle déclaration d'amour à l'Hexagone.
Mais la comédienne ne se contente pas de tresser des lauriers au pays des Lumières. Ce serait mal connaître la voix bien critique de cette militante - contre la guerre au Vietnam, le puritanisme américain, les diktats de l'industrie du spectacle, la crise climatique - et femme engagée pour l'égalité des sexes.
Elle fustige : "D'un point de vue relationnel, en revanche, les Français sont trop machistes à mon goût, même si mon premier mari, Roger Vadim, appréciait les femmes fortes et indépendantes..."
Les Français, trop machistes ? Ce n'est pas Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, qui contredira la star américaine. En janvier dernier, la militante expliquait encore : "Il y a une aggravation de la violence chez les hommes et une régression vers le modèle traditionnel chez les femmes. C'est très grave parce que le sexisme tue, et beaucoup de clichés font le lit du sexisme le plus grave"
Rappelons que selon le dernier rapport accablant du Haut conseil à l'égalité femmes/hommes, 9 femmes sur 10 ont déjà renoncé à des actions pour ne pas être victimes de sexisme. A côté de cela, 37 % des hommes considèrent le féminisme comme "une menace".
Face à ce machisme, Jane Fonda privilégie les luttes pour un futur plus... Révolutionnaire. C'est pour cela qu'elle évoque aussi bien les manifestations et grèves de l'activiste écologiste Greta Thunberg, qu'elle soutient depuis des années, que les écrits de son amie Eve Ensler, l'auteure des mythiques Monologues du vagin.
"Eve Ensler m'inspire profondément avec ses créations et actions politiques, notamment contre la violence envers les femmes. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Les amitiés féminines sont tellement précieuses pour notre santé, mentale, physique... Je ne sais pas ce que je ferais sans mes amies"