Société
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda
Publié le 6 mars 2024 à 12:21
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Les français sont-ils trop sexistes ? Cela ne fait aucun doute, à en croire l'éternelle militante féministe Jane Fonda. L'actrice iconique s'est confiée dans les pages de Madame Figaro.
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda Les français sont-ils trop sexistes ? Cela ne fait aucun doute, à en croire l'éternelle militante féministe Jane Fonda. L'actrice iconique s'est confiée dans les pages de Madame Figaro. "Je considère la France comme ma deuxième patrie. J'aime sa campagne, ses vieilles maisons et ses murs en pierre. J'aime le pain et la relation que les Français entretiennent avec la nourriture...". Interviewée dans les pages de Madame Figaro, Jane Fonda s'est permise une belle déclaration d'amour à l'Hexagone. 
Mais la comédienne ne se contente pas de tresser des lauriers au pays des Lumières.
La suite après la publicité

"Je considère la France comme ma deuxième patrie. J'aime sa campagne, ses vieilles maisons et ses murs en pierre. J'aime le pain et la relation que les Français entretiennent avec la nourriture...". Interviewée dans les pages de Madame Figaro, Jane Fonda s'est permise une belle déclaration d'amour à l'Hexagone.

Mais la comédienne ne se contente pas de tresser des lauriers au pays des Lumières. Ce serait mal connaître la voix bien critique de cette militante - contre la guerre au Vietnam, le puritanisme américain, les diktats de l'industrie du spectacle, la crise climatique - et femme engagée pour l'égalité des sexes.

Elle fustige : "D'un point de vue relationnel, en revanche, les Français sont trop machistes à mon goût, même si mon premier mari, Roger Vadim, appréciait les femmes fortes et indépendantes..."

La France, trop machiste ?

Les Français, trop machistes ? Ce n'est pas Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, qui contredira la star américaine. En janvier dernier, la militante expliquait encore : "Il y a une aggravation de la violence chez les hommes et une régression vers le modèle traditionnel chez les femmes. C'est très grave parce que le sexisme tue, et beaucoup de clichés font le lit du sexisme le plus grave"

Rappelons que selon le dernier rapport accablant du Haut conseil à l'égalité femmes/hommes, 9 femmes sur 10 ont déjà renoncé à des actions pour ne pas être victimes de sexisme. A côté de cela, 37 % des hommes considèrent le féminisme comme "une menace".

Face à ce machisme, Jane Fonda privilégie les luttes pour un futur plus... Révolutionnaire. C'est pour cela qu'elle évoque aussi bien les manifestations et grèves de l'activiste écologiste Greta Thunberg, qu'elle soutient depuis des années, que les écrits de son amie Eve Ensler, l'auteure des mythiques Monologues du vagin.

"Eve Ensler m'inspire profondément avec ses créations et actions politiques, notamment contre la violence envers les femmes. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Les amitiés féminines sont tellement précieuses pour notre santé, mentale, physique... Je ne sais pas ce que je ferais sans mes amies"

Mots clés
Société News essentielles sexisme égalité hommes-femmes Femmes engagées feminisme
Sur le même thème
En Afghanistan, les femmes ont encore moins de droits que les animaux, dénonce Meryl Streep play_circle
Société
En Afghanistan, les femmes ont encore moins de droits que les animaux, dénonce Meryl Streep
26 septembre 2024
Cette semaine, on (re)découvre sur ARTE ce poignant portrait de Jane Birkin par sa fille Charlotte, qui est aussi un grand film féministe play_circle
Culture
Cette semaine, on (re)découvre sur ARTE ce poignant portrait de Jane Birkin par sa fille Charlotte, qui est aussi un grand film féministe
30 septembre 2024
Les articles similaires
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ? play_circle
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
"Pénaliser un homme qui éjacule sans désir d'enfant" : ce projet de loi fait polémique play_circle
Société
"Pénaliser un homme qui éjacule sans désir d'enfant" : ce projet de loi fait polémique
18 février 2025
Dernières actualités
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence play_circle
#MeToo
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence
21 février 2025
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes play_circle
scandale
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes
21 février 2025
Dernières news