"Salut Greta Thunberg. J'ai 33 voitures. Ma Bugatti, mes deux Ferrari... Ce n'est que le début". Voilà ce qu'a assuré Andrew Tate à la militante écolo Greta Thunberg. L'espace d'un thread Twitter, cet influenceur particulièrement connu pour ses sorties misogynes a même précisé à l'adresse de la jeune suédoise : "Prière de m'envoyer ton adresse e-mail pour que je t'envoie la liste complète de ma collection de voitures et leurs énormes émissions respectives".
Une formule provoc qui n'a pas chamboulé Greta Thunberg, loin de là. Cette dernière a effectivement rétorqué le temps d'un tweet : "Oui, s'il vous plait, éclairez ma lanterne, écrivez-moi à smalldickenergy@getalife.com" - ce que l'on pourrait traduire par "petitebiteenergie@trouvetoiunevie.com". Une réponse cinglante qui a engendré nombre de réactions et de partages, entre applaudissements, rires et signes d'admiration.
Bien des voix ont loué l'éloquence de la "queen" Greta. Mais ce n'est pas tout...
Pour rappel, ex-partisan de Donald Trump et figure emblématique auprès d'un certain public masculin, Andrew Tate est suivi par de très nombreux followers sur les réseaux sociaux - réseaux dont certains l'ont par ailleurs banni, comme Facebook. Le Guardian le décrit en "sexiste autoproclamé" aux propos "extrêmement misogynes". "Je suis réaliste et quand tu es réaliste, tu es sexiste. Il n'y a aucun moyen d'être enraciné dans la réalité et de ne pas être sexiste", aurait par ailleurs déclaré cet ancien kickboxer et participant d'émission de télé-réalité dans une vidéo. Il est pointé du doigt par de nombreuses associations pour son "idéologique haineuse et intolérable".
C'est dire si la réponse que lui a décoché Greta Thunberg en a fait jubiler plus d'un. Mais ce n'est pas tout ! Car Andrew Tate s'est permis de rétorquer en retour à la "Reine Greta". Et il n'aurait peut être pas du. Dans sa réponse en vidéo, l'on aperçoit effectivement l'influenceur se faire livrer une pizza. Et plus précisément, une commande de Jerry's Pizza, soit une entreprise roumaine. Or, Andrew Tate est visé par une enquête au sein du pays depuis le mois d'avril.
Suite à la perquisition menée par la police roumaine le 29 décembre 2022, deux femmes ont été retrouvées au domicile de l'influenceur, "vraisemblablement séquestrées", relate Le Figaro. Il est suspecté de "trafic d'êtres humains" par les autorités mais également de "viol" et de "constitution d'un groupe criminel organisé".
Et plus précisément d'avoir créé "une bande organisée dans le but de recruter, loger et exploiter des femmes en les forçant à créer des contenus pornographiques pour des sites spécialisés". Son frère a également été arrêté par les forces de l'ordre.
Et à l'origine de tout cela, il y a donc la prose de Greta Thunberg. Qui n'a pas cessé là sa propension à la punchline. Sur Twitter, elle a simplement conclu : "Voilà ce qui arrive quand on ne recycle pas ses boîtes à pizzas". CQFD.