"Bravo La Foir'Fouille on touche le fond du fond...", se désole le compte Pépite sexiste qui traque les stéréotypes diffusés par le marketing.
L'objet de sa consternation ? Un "kit petite influenceuse" vendu par la chaîne de magasin discount et destiné aux enfants à partir de 3 ans depuis ce 27 juin. Dans la mallette (vendue à 11,99 euros), on retrouve une paire de lunettes, un appareil photo, des boucles d'oreilles et des bracelets, un téléphone portable, des clés de voiture. Le tour en plastique et de couleur rose (bien entendu). Autant d'accessoires qui feraient partie des indispensables de la panoplie de la parfaite instagrammeuse.
Ce jouet problématique, présent dans le catalogue de la chaîne de magasin, n'a pas manqué de faire bondir nombre d'internautes. Au coeur des critiques, la "culture du néant" et de l'apparence, valorisée auprès des petites filles, mais aussi le fait que la mallette n'ait pas été déclinée pour les garçons.
Interrogée par TF1, La Foir'Fouille confirme que le produit est bien disponible dans 60 de ses magasins, mais serait distribué par d'autres enseignes. Et explique "ne pas être "spécialiste du jouet" et ne pas avoir "de rayons traités par genre", afin d'éteindre toutes critiques de sexisme. Par ailleurs, l'enseigne dit se défendre de tout "jugement de valeur sur la profession" d'influenceuse.
Pas sûr que cela suffise à calmer la polémique tant ce kit de "petite influenceuse" se vautre dans les stéréotypes de genre quand de nouveaux jouets inclusifs s'attellent à s'en défaire.