D'après trois études menées en Afrique du Sud, au Kenya et en Ouganda, la circoncision jouerait un rôle important dans la prévention de la transmission du virus du sida chez les hommes. Selon les chiffres publiés par ces études, la circoncision permettait de réduire de 50 à 60% le risque d'infection, ce qui est loin d'être négligeable. Evidemment, la circoncision ne remplace pas le préservatif.
Selon l'étude publiée il y a quelques jours dans la revue Plos Medicine, l'ablation du prépuce pourrait même permettre dans certains pays fortement touchés par le virus du sida de diminuer les contaminations de 25%. En effet, le prépuce est une zone où la peau est particulièrement fine et sensible au virus du VIH.
Si environ 30% de la population mondiale masculine est concernée par la circoncision, les médecins rappellent régulièrement que cet acte est non douloureux, hygiénique et n'altère en rien les capacités sexuelles, au contraire. La circoncision permettrait aussi de limiter le développement de deux virus très répandus : le papillomavirus et l'herpès.