Après une première journée de rodage, dimanche, ce lundi est la véritable journée de test pour les nouveaux horaires mis en place pour la SNCF. Retour au travail ou dans les établissements scolaires, ce sont plus de quatre millions de voyageurs qui sont attendus sur les lignes.
Pour l’heure, aucune perturbation n’a été constatée. « Nous n'avons noté aucune difficulté liée à la mise en place des nouveaux horaires, a déclaré en début de matinée Alain Garde, le responsable d’un centre de veille installé près de la Gare de l'Est, à Paris. Nous confirmons que l'outil de production est en place. »
À 8 heures, quelque 3 000 trains (dont 2 500 Transiliens, TER) avaient pris le départ d'une des 3 029 gares françaises et, si l’on en croit Alain Garde, les usagers, comme le personnel de la SNCF, semblent avoir « digéré » cette nouvelle grille horaire. Malgré tout, la journée de lundi reste cruciale pour le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy. « C'est comme une représentation dans laquelle chaque acteur connaît son texte, mais dont la représentation n'a jamais été jouée devant le public et aujourd'hui, on est devant un public de plus de 4 millions de personnes », a-t-il souligné ce matin.
Crédit photo : AFP
Cars Eurolines : des concurrents sérieux pour la SNCF ?
À la rentrée, la SNCF lancera sa location de scooters électriques
Transports : les 7 épreuves du trajet domicile-travail des salariés
Grèves SNCF : menace de perturbations sur les fêtes de Noël