A moins de deux mois de l'élection présidentielle, l’écart entre les candidats favoris se resserre. Alors que Nicolas Sarkozy a bel et bien endossé son costume de candidat, il remonte dans les sondages, rattrapant son retard par rapport à François Hollande. Ainsi, un sondage Ipsos-Logica Business Consulting pour France Télévision, Radio France et Le Monde réalisé dix jours après l’annonce de l’entrée en campagne officielle du chef de l’Etat, le positionne à 27% des intentions de vote, soit une hausse de 2 points. Une hausse qui ne lui permet pas toutefois de rattraper le candidat socialiste, qui reste toujours en tête des sondages avec 31,5% des voix (-0,5 point). Ce sondage indique des écarts plus importants entre les deux favoris que d’autres instituts qui font état de 28% pour le PS versus 27% pour le candidat UMP, soit un point d’écart entre les deux candidats. Les différents instituts de sondage s’accordent cependant pour constater que Nicolas Sarkozy gagne entre 1 et 2 points depuis son entrée officielle dans la course. Une hausse sans doute en rapport avec le retrait de la campagne de trois candidats de droite : Hervé Morin, Christine Boutin et Frédéric Nihous.
Les rapports de force demeurent quasiment inchangés dans la suite du classement. C’est toujours Marine Le Pen que l’on retrouve en troisième place, avec un score inchangé à 16%, devant François Bayrou qui gagne 0,5 point avec 11,5% des intentions de vote. En cinquième position, Jean-Luc Mélenchon perd 1 point à 8%.
Autre constat de l’enquête : le socle d’électeurs du candidat-président progresse. Fin octobre, 71% des électeurs de N. Sarkozy en 2007 disaient vouloir revoter pour lui en 2012 ; ils sont aujourd’hui 82%.
Par ailleurs, on constate que la campagne s’est bipolarisée autour du duel entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Ainsi, l’écart entre le deuxième du classement, N. Sarkozy, et la troisième, Mme Le Pen, n’a jamais été aussi élevé : il s’établit à 11 points.
Crédit photo : AFP
Le candidat Nicolas Sarkozy en campagne pour une « France Forte »
Programme 2012 : ce que veut Nicolas Sarkozy
Intervention télévisée de Nicolas Sarkozy : président jusqu’au bout
Annick Steta : « Nicolas Sarkozy, pris au piège »
Nicolas Sarkozy/François Hollande : miroirs inversés