Sushis, sashimis, makis, california rolls... On en salive déjà. Si vous êtes une passionnée de la cuisine japonaise, vous devez en consommer souvent. Voire, très souvent. En même temps, on vous comprend, il est tellement facile de se faire livrer son plateau de poissons crus à déguster devant une bonne série Netflix.
"Les sushis, qui sont généralement composés d'algues, de riz, de légumes et de poissons crus forment une alternative plutôt saine pour un repas", explique Barbie Boules, diététicienne, au site Women's Health. Cependant, il ne faudrait pas trop en abuser non plus et essayer de maintenir une alimentation variée et équilibrée, pour éviter d'avoir des carences, par exemple.
"Les adultes peuvent consommer entre 10 à 15 pièces de sushis par semaine", recommande la spécialiste Barbie Boules.
La principale préoccupation face à la consommation de sushis concerne évidemment l'empoisonnement au mercure, puisque les poissons sont la principale cause de contamination pour l'humain.
Celui-ci peut provoquer des maux de tête, des étourdissements, des retards de développement, des lésions cérébrales ou encore des défaillances d'organes. Pourtant, tous les poissons ne sont pas autant concernés.
"Plus vous optez pour des prédateurs, qui se trouvent en haut de la chaîne alimentaire, comme les requins ou les thons, plus vous aurez de chances qu'ils aient ingérés du mercure", précise Claire Martin, cofondatrice du site Being Healthfull, ou littéralement Être en bonne santé. Elle conseille d'éviter de consommer ce type de poissons plus de deux fois par semaine, peu importe la façon dont il est cuisiné.
Rassurez-vous, d'autres poissons sont bien moins touchés par le mercure. Le saumon, le crabe, les crevettes ou encore l'anguille peuvent être dégusté·e·s en toute tranquillité. "Pour équilibrer vos repas, je recommande d'opter pour un mélange de sushis comprenant six pièces de poisson cru à faible teneur en mercure, puis d'ajouter des alternatives comme des pièces végétariennes ou à base de crevettes cuites", indique Barbie Boules.
Chez la femme enceinte, le mercure peut facilement traverser le placenta et s'accumuler dans le cerveau et les autres organes du foetus. De même dans le lait maternel.
Les femmes enceintes et allaitantes doivent donc éviter de consommer du poisson et notamment ceux à forte teneur en mercure. Les sushis au poisson sont donc malheureusement déconseillés durant cette période.
De plus, les poissons crus (comme les viandes crues) pourraient contenir d'autres parasites et bactéries néfastes au bébé. Mieux vaut faire attention mais évidemment, chacune est libre de faire comme bon lui semble et de mener sa grossesse comme elle l'entend.
Sinon, vous pouvez toujours vous consoler avec des alternatives végétariennes, comme à l'avocat, par exemple.