« C’est un peu le bazar, mais tout va trouver sa place au dernier moment » rassure Romain troublé, secrétaire générale de Tara Expéditions contacté par Futura-Sciences. Les scientifiques se préparent pour six mois d'études et d'analyses de l'océan arctique. En association avec la Fondation du Prince Albert II de Monaco et Agnès B.
La goélette partira le dimanche 19 mai à 15 heures avec 14 membres d’équipage. Elle ira aux Ies Féroé, pour un périple de 25.000 km autour du pôle nord dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre.
Cette aventure scientifique menée par 126 scientifiques relayés à bord de la goélette pour récolter et analyser des échantillons d’eau et de planctons que contenaient les océans. L’arctique est sa dernière destination.
La goélette devrait s’arrêter deux ou trois fois dans le mois dans le but de réaliser plusieurs prélèvements à trois profondeurs différentes : le premier en surface de 0 à 200 m (présence de phytoplancton), entre 500 et 1000 m.
L’étude du plancton permet de donner des informations sur le réchauffement climatique qui touche fortement cette région.
Cette mission contribuera à l’effort international d’étude de l’écosystème arctique et vise à interpeller et sensibiliser le public sur la crise écologique des océans.