Vendredi soir, TF1 diffusera à partir de 21h30 la finale de la saison 6 de Secret Story, l’émission de téléréalité phare de la chaîne. Quatre candidats sont encore dans la course. Nadège, Audrey, Yoann et Julien peuvent ainsi encore espérer remporter le chèque de 150 000 euros promis au vainqueur. Mais qu’adviendra-t-il du gagnant une fois les lumières de la maison, du plateau et des caméras éteintes ? On peut craindre le pire.
Et pour cause, si les candidats des émissions de téléréalité aspirent généralement à la célébrité et à la gloire (et l’assument plus ou moins), rares sont ceux qui y accèdent. En effet, la réalité est souvent bien différente. Ils pensent utiliser un système qu’ils connaissent par cœur parce qu'ils sont presque nés avec ; se servant de la télévision comme tremplin pour faire la Une des magazines, enregistrer des albums (malgré un manque parfois cruel de talent) et être invités aux soirées les plus prestigieuses. Mais leur erreur est de sous-estimer l’ampleur de la chute lorsque la machine médiatique qui les avait encensés se retourne soudain contre eux.
Un documentaire sur ce phénomène était d’ailleurs diffusé mercredi soir sur Canal +. Réalisé par Grégory Héraud et retraçant l’histoire de la téléréalité, ce Spécial Investigation montrait comment depuis plus d’une décennie des anonymes étaient devenus célèbre avant, très souvent, de retomber dans l’oubli. Constat inquiétant : depuis 1997, pas moins de 18 anciennes gloires fabriquées de toutes pièces par les sociétés de production internationales se sont suicidées, ne supportant pas d’être passées, en une fraction de seconde, de l’ombre à la lumière… et vice versa.
Le dernier geste désespéré en date dans le microcosme de la téléréalité est celui de François-Xavier Leuridan, dit « FX ». En août 2011, cet ex-participant de Secret Story 3 et de Carré ViiiP s'est jeté, en pleine nuit, sous les roues d'une voiture. Sa mère, Marielle Leuridan, a décidé d'assigner en justice la société de production Endemol, qui, selon elle, a une part de responsabilité dans la mort de son fils. Dès les castings, ce dernier avait en effet été identifié comme fragile psychologiquement, en raison de ses penchants pour la cocaïne et les soirées alcoolisées.
Bien sûr, tous les candidats ne sont pas voués au même destin tragique. Certains parviennent à rester sur le devant de la scène, à l’image des extravagants Benoît et Thomas de Secret Story 4. Ils étaient en début d’année à l’affiche de leur spectacle « Brigitte et Josiane font leur Comic Out », tandis que la plantureuse Ayem (Secret Story 5) est, depuis deux saisons, la star de la série-réalité Hollywood Girls, diffusée sur NRJ 12.
Alors, sans aller jusqu’à espérer que Nadège, Audrey, Yoann et Julien se lancent eux aussi dans la comédie, souhaitons-leur tout de même de trouver leur voie.
Source : lefigaro.fr ; lenouvelobs.fr
Crédit photo : TF1
Téléréalité : France 2 prépare « Une semaine sans les femmes »
« Baby-boom » : l'accouchement devient spectacle sur TF1
La téléréalité et Facebook : pires inventions de la décennie
De la photo à la téléréalité : interview exclusive !