La roue tourne. Souvent la cible d'attaques misogynes, insultantes, et d'humiliations liées à son poids, la mannequin américaine "grande taille" Tess Holliday prend, aujourd'hui, sa revanche. La raison ? C'est à elle qu'on a demandé de prendre la pose pour apparaître sur la couverture de l'édition britannique du magazine féminin "Cosmopolitan", à l'occasion de son numéro du mois d'octobre prochain.
C'est sur les réseaux sociaux que la jeune femme de 33 ans et le mensuel ont annoncé la nouvelle, ce mercredi 29 août. "Je suis clairement une 'Cosmo girl', écrit cette dernière en guise de légende, sur Instagram, pour accompagner le cliché. Je n'arrive pas à croire que je dis ça. [...] Si j'avais vu un corps comme le mien sur ce magazine quand j'étais plus jeune, cela aurait changé ma vie. J'espère que cela fait le même effet à certaines d'entre vous."
Et il faut croire que le constat est partagé, comme en témoignent les commentaires de ses abonnées. "La confiance que tu as en toi saute au yeux et nous renforce toutes, écrit une internaute. Continue à faire ce que tu fais parce que c'est gratifiant. J'aime ta manière d'être et c'est ce dont le monde a besoin, en particulier le monde des femmes."
Sur Twitter, le son de cloche est le même. Les gens félicitent Tess Holliday pour ce message fort d'acceptation de soi, dans un premier temps. Mais aussi pour donner de la visibilité et de la reconnaissance aux femmes en surpoids.
"Combien de jeunes femmes auraient profité de la vie en sachant qu'elles sont belles comme elles sont, plutôt que de se morfondre en pensant qu'elles ne ressemblent pas à ce qu'elles 'devraient' être si de telles photos étaient plus fréquentes?'
"Oui! Si j'avais vu plus de femmes comme moi dans les magazines en grandissant, il ne m'aurait pas fallu attendre mes 25 ans pour aimer mon corps. Merci Tess Holliday."
"J'essaye de comprendre à quel point ma vie et ma perception de moi-même auraient été différentes si j'avais grandi en voyant des femmes de toutes les morphologies représentées comme cela."
Mais, évidemment, des critiques se sont aussi fait entendre. Et notamment de Piers Morgan, un journaliste britannique. Ce dernier estime qu'une telle couverture de magazine valorise, au contraire, l'obésité, "alors que la Grande-Bretagne fait face à une crise [dans ce domaine] de plus en plus grave", pour reprendre ses mots. "Cette Une est tout aussi dangereuse et malencontreuse que les mannequins qui font une taille zéro", déplore celui-ci sur son compte Instagram.
Des reproches qui ne vont sans doute pas arrêter Tess Holliday. Suivie par plus de 1,6 million d'abonnés sur Instagram, elle est très engagée dans le mouvement d'acceptation de soi et de son corps et n'hésite jamais à faire entendre sa voix.