Un Noël sans Mariah Carey c'est comme un plat de frites sans sel, une salade sans vinaigrette, un plateau de Pascal Praud sans discours anti-woke, bref, ca n'a pas vraiment la même saveur. O joie : l'interprète diva de "All i want for Christmas" va faire une tournée pour les fêtes de fin d'année.
C'est elle-même qui a vendu la mèche sur son compte Instagram. Dès le mois de novembre prochain Mariah Carey compte effectivement envahir Los Angeles, New York, Chicago, Detroit, Boston, Baltimore, entre autres villes. Hélas, la France n'est pas vraiment compris dans son agenda très chargé, mais c'est l'intention qui compte. Pour une prochaine fois ?
Cette tournée qui débutera le 15 novembre prochain en Californie en dit long sur le phénomène Mariah Carey. L'une des plus spectaculaires voix de la pop - disons qu'elle côtoie de près celles de Céline et Whitney Houston - nous renvoie à un certain pan de notre pop culture...
Un pan qui s'apprête à fêter ses 30 ans.
30 ans : cela fera 30 ans, en janvier prochain, qu'est effectivement sorti l'album "Merry Christmas" et avec lui un hit intersidéral comme "All I Want for Christmas Is You". Cette célébration musicale des fêtes hivernales est comme le rappelle à juste titre Entertainment Weekly l'un des albums de vacances les plus vendus de tous les temps, avec, notamment, pas moins de 5 100 000 exemplaires, seulement aux États-Unis
Cet album sorti en 1994 a rendu Mariah Carey aussi célèbre que Santa Claus. Différence notable, le fait que la chanteuse, elle, existe pour de vrai, ce qui est toujours un plus. Pépite de l'album, "All i want for christmas (is you)", source de nombreux remixes, a été co-écrit avec l'auteur-compositeur- producteur Walter Afanasieff, qui outre la diva a collaboré avec Lionel Richie, Ricky Martin, Michael Jackson, Barbra Streisand, Christina Aguilera, et bien sûr, la grande Céline.
Un tube qui invoque quelques références, des Beach Boys aux Ronettes en passant par le gospel, et condense bien des records, de chanson de Noël la plus vendue par une femme à chanson parmi les plus téléchargées du 20ème siècle. Mais c'est aussi... La sonnerie de téléphone la plus populaire des Etats-Unis. On comprend donc mieux pourquoi 30 ans plus tard Mariah Carrey en fait encore le coeur de tournées-événements !