« Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler », explique le président de la République François Hollande dans un communiqué samedi 25 janvier. Sobre et courte, cette annonce faite à l’Agence France Presse (AFP) intervient deux semaines après les révélations faites par le magazine Closer. Le chef de l’Etat a précisé qu'il s'exprimait à titre personnel et non en tant que président car il s'agit de sa « vie privée ».
Depuis le début du « GayetGate », François Hollande s'est montré très peu loquace. A l'Elysée, à l'occasion de la grande conférence de presse, il avait reconnu vivre des moments douloureux sans plus s'étendre. Le président de la République avait annoncé qu'il réglerait sa situation familiale avant son déplacement aux Etats-Unis pour rencontrer Barack Obama le 11 février. C'est donc seul qu'il se déplacera outre-Atlantique.
Valérie Trierweiler, quant à elle, a préféré faire une annonce via Twitter, en remerciant le personnel de l’Elysée. « Toute ma gratitude va à l'extraordinaire personnel de l'Elysée. Je n'oublierai jamais son dévouement ni l'émotion au moment du départ », raconte la journaliste de Paris Match. Valérie Trierweiler est une adepte de ce réseau social. Quand elle ne laissait pas son avocate, Frédérique Giffard, s'exprimer, la journaliste préférait Twitter pour remercier tous les messages la soutenant durant cette épreuve.
Toute ma gratitude va à l'extraordinaire personnel de l'Elysée. Je n'oublierai jamais son dévouement ni l'émotion au moment du départ.
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 25 Janvier 2014
Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont envoyé des messages de soutien et de rétablissement via Twitter, SMS ou courriels. Très touchée.
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 18 Janvier 2014
L'ex-première Dame de France doit prendre l’avion ce dimanche 26 janvier pour l'Inde dans le cadre d'un voyage humanitaire avec l'ONG Action contre la faim. « Il n'y a pas de changement, le voyage a été confirmé ce matin par le cabinet de Madame Trierweiler » a fait savoir un porte-parole de l'ONG.