Depuis le 27 Février, un homme ne peut plus accéder à son profil, à cause de la publication d’une œuvre de Gustave Courbet, « L’Origine du monde », qui représente une femme nue, les jambes écartées.
Trop vulgaire pour le réseau social qui a décidé de suspendre son compte. L’internaute, professeur des écoles et père de trois enfants, a fait un appel à un avocat nantais, qui dénonce une violation de la liberté d’expression. Me Stéphane Cottineau a envoyé mardi à Facebook France une mise en demeure de réactiver son compte « sous quinzaine » et d’indemniser son client. « En outre, cette censure aveugle et cette absence méprisante de réponse à ses différents courriers, semblent s’adresser à une personne qui ne serait pas digne de considération ou qui aurait des mœurs ou des pratiques interdites par la loi », s’est indigné Me Stéphane Cottineau.
Il y a quelques semaines, un fait similaire s’était produit au Danemark, où un artiste danois, Frode Steinicke, avait publié ce même tableau sur son compte. Après avoir retiré l’image, Facebook avait finalement réactivé son compte.
Source : Le Télégramme
VOIR AUSSI
Conservation des données des internautes : les géants du net portent plainte