Le député PS de Meurthe-et-Moselle Jean-Yves Le Déault a remis, le 14 janvier, un rapport au Premier ministre intitulé « Refonder l'université, dynamiser la recherche ». Il y fait figurer la notation des enseignants par leurs étudiants, un dispositif qui, selon Le Figaro, apparaît régulièrement dans les réformes successives de l'enseignement supérieur depuis 1997, mais qui n'a quasiment jamais été appliqué en France.
Le principe s'inspire des établissements britanniques et américains dans lesquels la pratique est courante. Un système également mis en place dans la majorité des écoles de commerce françaises, explique Le Figaro. Le rapport préconise cette mise en place pour moderniser le système d'évaluation des professeurs d'université qui privilégie actuellement la recherche à l'enseignement, pour renforcer la qualité des cours et pour équilibrer les deux aspects du métier d'enseignant-chercheur dans les évolutions de carrière.
Les professeurs d'université adhèreraient-ils à une telle mesure ? En 1997 en tout cas, les syndicats s'étaient montrés hostiles à la réforme Bayrou qui, notamment, la prévoyait. Comme le note le Figaro, cette mesure pourrait aujourd'hui encore être difficile à faire adopter aux établissements. Mais, a assuré le ministère de l'Éducation nationale au quotidien, elle ne serait quoi qu'il arrive pas imposée. Le cas de Bordeaux 2 Segalen où les étudiants notent, avec succès selon le responsable du dispositif, leurs professeurs depuis plusieurs années, pourrait donc rester une exception dans les universités françaises.
Éducation : comment devenir professeur avec ou sans diplôme
Universités : des frais de scolarité illégaux pour 31 d'entre elles
Université : pourquoi les femmes boudent les mathématiques ?
Inauguration d'une université 100% féminine en Arabie saoudite