L'affaire de viol qui a secoué la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est loin de toucher à sa fin. Une nouvelle victime se serait manifestée, a annoncé ce lundi l'avocat des deux pompiers plaignants. En effet, Me Cellupica assure qu’il a reçu, après avoir lancé un appel à briser la loi du silence, de nombreux témoignages qui dénoncent viols et bizutages au sein de la brigade.
Parmi eux, on trouve celui d'un homme qui assure avoir été violé à l’âge de 19 ans au cours d’un bizutage qui aurait eu lieu en 1984. L'homme aurait par la suite démissionné avant de devenir gendarme. Il aurait gardé le silence jusqu’au moment où les deux jeunes sapeurs-pompiers ont porté plainte pour des faits similaires.
Alors qu’il était de garde un soir, au centre de secours de Château d’Eau (Paris 10), cet homme aurait vu cinq de ses camarades s’approcher de lui parmi lesquels se trouvait « un gradé, un caporal ». Il aurait été plaqué sur un lit puis violenté. Ses parties génitales auraient été passées au cirage. En outre, il a révélé que ses agresseurs auraient tenté d’introduire quelque chose dans son anus, il se serait alors débattu pour l’empêcher. « On se dit que c’est un bizutage. Mais en fait non. C’est une agression sexuelle ! » a-t-il déclaré. Après avoir subi ces abus, il aurait quitté le corps, une décision que « personne n’a compris », raconte-t-il. Me Cellupica a par ailleurs indiqué que le témoignage de cet homme est loin d’être le seul avant d'ajouter que cette dernière victime a proposé de créer une association pour faire en sorte que ces bizutages cessent.
Concernant la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), la dissolution de l'équipe de gymnastique des pompiers a été annoncée ce matin. Onze sapeurs-pompiers avaient été mis en examen dans le cadre de cette enquête vendredi soir, dont un pour viol et deux pour agression sexuelle.
Alexandra Gil
(Sources : 20minutes.fr)
Crédit photo : AFP
Treize pompiers de la BSPP accusés d'avoir violé un jeune recruté
Ces métiers que les femmes trouvent sexy
Harcèlement sexuel à la RATP, une victime sort de son silence