Où cette relation va-t-elle vous mener ? Et d'ailleurs, êtes-vous encore vraiment amoureux l'un de l'autre ? Pour y répondre, il va falloir commencer par vous poser deux autres questions. C'est en tout cas ce que proposent Leora Friedberg et Steven Stern, deux professeurs de l'University of Virginia. Selon eux, ces interrogations vous aideraient à mieux cerner votre couple et à savoir si oui ou non, il est voué à l'échec.
Question n°1 : Vous sentez-vous plus heureux dans votre couple que si vous étiez célibataire ?
Question n°2 : Comment pensez-vous que votre amoureux répondrait à cette question?
Comme le rapporte le Dailymail, les experts ont demandé 4 242 couples de répondre à ces deux questions, puis leur ont demandé de recommencer à nouveau six ans plus tard pour comparer les résultats.
A l'analyse des réponses, il apparaît que vous serez plus susceptible de mettre un terme prochainement à votre union si vous vous estimez aussi heureuse en couple que si vous étiez seule. En même temps, pas besoin d'expert pour analyser cette réponse. Si l'autre ne vous apporte rien de plus, c'est qu'il ne vous apporte sans doute rien de "spécial".
En outre, les chercheurs ont découvert que seuls 41% des sondés étaient en mesure de déterminer comment leur partenaire se sentait au sein de cette relation. Or, cette méconnaissance du bien-être de l'autre n'est pas sans conséquence. Ainsi, comme l'explique le professeur Stern, certains auraient tendance à avoir de grandes exigences envers leur partenaire s'ils pensent qu'il est épanoui au sein du couple. Mais comme ce qui n'est pas forcément le cas, ce décalage entre la perception de ce que ressent l'autre et la réalité pourrait mener au clash, voire à une rupture.
Pour qu'une relation prospère et dure, les chercheurs suggèrent donc de ne pas trop pousser trop loin les attentes à l'égard de l'autre. Et de conclure : "Nous avons besoin de ressentir de la bienveillance pour pouvoir donner un sens (à notre relation)".