Morgan Lee a 24 ans, et en a ras-le-bol de voyager avec des enfants. Ou plutôt, avec un en particulier. Pendant 3 heures de vol, elle a "subi" les cris et coups de pied d'un petit, et ça suffit. "L'enfant avait BIEN plus de 5 ans, et il était assis directement derrière moi, tout en donnant des coups de pied à ma chaise pendant que la mère dormait", décrit-elle dans une vidéo devenue virale sur TikTok. Pas très agréable, on en convient, surtout quand il est quasi impossible de communiquer avec celui qui confond temps calme et cours de kick-boxing.
Seulement, Morgan Lee a émis l'idée d'une solution qui, depuis sa publication, divise : mettre en place des vols "réservés aux adultes" pour s'épargner le dérangement. Une suggestion que certain·es ont critiquée, soulignant qu'aussi pénible avait été son expérience, celle-ci était "plus difficile pour les mères". Clairement.
"Je n'ai pas d'enfants, mais même moi, j'ai la maturité et la grâce d'accepter ma situation, surtout quand il y a des enfants impliqués", a lâché une troisième. Et un quatrième commentaire de rappeler : "En tant que femme qui était extrêmement frustrée par cela, je vous promets que maintenant (en tant que mère) les mères sont déjà stressées parce que nous SAVONS que tout le monde est en colère".
Certains parents ont cependant défendu la proposition de la jeune femme. "Je suis une mère et je suis d'accord ! Je paierais plus pour un vol réservé aux adultes", a écrit une personne. "Pourquoi tout le monde est si agacé ? Elle ne suggère pas de les jeter hors de l'avion", tempère une autre. "Je ne comprends pas pourquoi tu es détestée. Tu ne regardes pas mal, tu ne cries sur personne, tu dis juste que tu paierais pour un vol sans enfant. Les gens ont besoin de se détendre", défend un troisième.
Mais concrètement, est-ce possible ? En tout cas, au Royaume-Uni, on semble tenté par l'option. Un sondage réalisé en 2012 relayé par le Daily Mail révèle qu'un tiers des Britanniques interrogé·es seraient prêts à payer des tarifs plus élevés si cela signifiait un vol sans enfant.
Une enquête de TripAdvisor pointe aussi que 22 % des sondé·es ont déclaré qu'un enfant donnant des coups de pied au dos de leur siège était leur crainte en avion, quand la même proportion a estimé que les parents ne contrôlant pas leurs enfants et les regardant sans rien faire étaient leur plus grande frustration en avion. D'autres considèrent tout bonnement que les familles avec de jeunes enfants devraient être "obligées de s'asseoir dans une section séparée".
Radical, mais comme le précise une mère : "En tant que parent, je suis 100 % d'accord. J'adorerais être dans un avion et ne pas recevoir de regards mauvais ou de grognements de personnes en colère qui n'aiment pas les enfants/bruits". A bon entendeur.