Si Microsoft tend à unifier son écosystème entre PC, smartphones, tablettes et Xbox, cela ne se fait pas sans quelques mécontentements. L'arrivée des tuiles colorées sur PC avec Windows 8 – sans doute plus adaptées au tactile – n'a pas enthousiasmé du côté des utilisateurs. Après le recul de Redmond sur la disparition du fameux bouton « Démarrer », la firme cherche a convaincre de leur utilité. Pour cela, une mise à jour Update 1 qui introduirait de nouveaux éléments graphiques.
Les équipes asiatique de Microsoft ont travaillé sur l'amélioration des tuiles de Windows 8. Deux nouveautés ont émergées : Premièrement, lorsque l'utilisateur touche une tuile, celle-ci s'étendrait et afficherait des informations supplémentaires et le contenu liés à l'application. Deuxièmement, une tuile interactive dédiée au Desktop (le bureau) de Windows depuis la page d'accueil « Modern UI ». Cette nouvelle tuile permettrait entre autre de glisser/déposer des fichiers d'un mode à l'autre (Desktop/ Modern UI). Pour cela, les équipes de Microsoft ont également ajouté la tuile dans la barre de menus du bureau.
Si ces nouveautés ne sont, pour l'instant, officiellement que des recherches d'améliorations possibles effectuées par la firme de Redmond, on peut espérer qu'elles arriveront très prochainement avec la mise à jour Update 1.