Cette fois-ci, la « blague » ne passe pas. La célèbre plateforme de partage vidéo, YouTube, vient de mettre fin à la chaîne de Dieudonné suite à de nouvelles provocations dans sa dernière vidéo intitulé « Feu Foley ». Cette fois-ci l'humoriste controversé ironisait sur l'exécution de James Foley, un journaliste américain, par des terroristes islamiques, en août dernier.
Le polémiste n'a pas hésité à tenir des propos nauséabonds en comparant la décapitation du reporter avec les meurtres commis pendant la colonisation de l'Afrique : « La décapitation symbolise le progrès, l'accès à la civilisation. Pour progresser, on ne peut pas faire l'économie de certains sacrifices » ; Ou encore à la mort du colonel Kadhafi en Libye ou la pendaison de Saddam Hussein en Irak : « Là ça va, ça passe, parce qu'on s'habitue. Mais James Foley ça n'est pas passé auprès de la mafia des Rothschild ». Des propos chocs qui ont poussé le géant américain à mettre un terme à ce type de publication contrevenant « aux règles de la communauté ». YouTube avait déjà supprimé, le 16 janvier dernier, la vidéo de « Shoananas ».
Outre la fermeture de la chaîne de Dieudonné, le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour « apologie d’actes de terrorisme ». L'humoriste risque jusqu'à 5 ans de prison.