Une Saoudienne a posté sur YouTube une vidéo la montrant faire face aux membres de la police religieuse dans un centre commercial de Ryad. Le document montre sa réaction suite à la demande de la police lui enjoignant de sortir du centre en raison de son vernis à ongles. On y entend la femme hurler au chef de patrouille « Je ne partirai pas. Je veux savoir ce que tu peux me faire (...) le gouvernement a interdit vos patrouilles et votre rôle est uniquement de conseiller les gens ». Plus tard, elle ajoute : « Vous n'êtes pas responsables de moi, et le fait que je mette du vernis à ongles ne vous concerne pas ».
En effet, le rôle de ces patrouilles est de surveiller le respect de la morale islamique, en se promenant à la recherche des femmes qui ne seraient pas dûment voilées, où de couples non mariés. Néanmoins, depuis la nomination en janvier du modéré cheikh Abdel Latif ben Abdel Aziz Al Cheikh, ces patrouilles font profil bas même si la population continue à les craindre.
Sur YouTube, les réactions négatives à l’égard de l’attitude de cette femme ont largement surpassé les réactions de soutien : plus de 7 000 commentaires l'ont condamnée, seulement 1 500 qui l’ont applaudie.
Alexandra Gil
Avec AFP
Crédit photo : YouTube
Voir la vidéo :
Arabie saoudite : la conductrice en prison en appelle au roi pour sa libération
Inauguration d'une université 100% féminine en Arabie saoudite
Être caricaturiste en Arabie Saoudite
Arabie saoudite : quand les femmes vendent de la lingerie
Arabie Saoudite : forte hausse des exécutions