Depuis hier, une décision royale autorise enfin les femmes à travailler dans des magasins de lingerie féminine. Le roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud qui n’en est pas à sa première réforme vient de donner cette autorisation. Il n’en restera pas là car il annonce déjà qu’avant juillet 2012, il en sera de même dans les magasins de produits cosmétiques.
C’est un soulagement pour ces dames qui avaient droit parfois à des regards tendancieux lorsqu’elles annonçaient leurs mensurations aux vendeurs et cela malgré leur burqa. Dans ce royaume ultra conservateur c’est une grande révolution car jusque-là, la ségrégation des sexes était strictement imposée.
Tout dans ce pays s'opposait au travail des femmes pour empêcher la mixité dans plusieurs secteurs d'activité. Le roi a révolutionné tout ceci en remplaçant les vendeurs qui généralement était asiatiques, par des vendeuses saoudiennes. Elles ne pourront toujours pas essayer les sous-vêtements qu’elles achètent car dans le royaume Saoudien les cabines d'essayage pour les femmes ont toujours été prohibées.
Depuis quelques jours pour vérifier l'application de la décision royale, il y a 400 inspecteurs mobilisés sur le terrain et les contrevenants s'exposeront à des mesures punitives.
Crédit : Hemera
VOIR AUSSI