« Face aux accidents de la vie, face à nos parents qui vieillissent, la question de la fin de vie fait peur mais elle nous concerne tous. Dans notre pays, le sujet demeure tabou. Certes, la loi Leonetti autorise des patients à demander l'arrêt d'un traitement médical trop lourd et permet aux familles de refuser que le corps médical ne prolonge des soins au-delà du raisonnable. Mais pour les médecins français, mettre fin à la vie d'un patient est toujours une décision difficile. Elle est aussi risquée : ils peuvent avoir à répondre de leur acte devant la justice. Alors le plus souvent, ils préfèrent attendre que la mort survienne naturellement. »
C’est un document émouvant et passionnant que la fin de vie que proposait M6 ce 17 novembre en première partie de soirée sous le titre « Droit de mourir : l'enquête qui dérange ». L’occasion de faire le point sur la loi française, mais aussi sur la façon de se protéger de ses dérives. Outre le cas de Vincent Lambert, on pouvait aussi découvrir le quotidien de Gino, un homme de 92 ans qui souhaite mourir dans la dignité. Enfin, ce document exceptionnel proposait aussi un point sur les « anges de la mort » qui exercent dans d’autres pays afin d’aider les patients.
Si vous avez manqué ce reportage « Droit de mourir : l'enquête qui dérange », il est d’ores et déjà visible dans son intégralité sur le site de la chaîne en replay, et cela durant sept jours.