Théâtre : on a vu "Lorsque l'enfant paraît" à Marigny, satire délectable de la maternité menée par un savoureux couple Michel Fau/Catherine Frot
Théâtre : on a vu "Lorsque l'enfant paraît" à Marigny, satire délectable de la maternité menée par un savoureux couple Michel Fau/Catherine Frot
Imaginez le tableau : un brillant ministre voit sa vie mise sens dessus dessous quand sa femme, sexagénaire, lui apprend... Qu'elle attend un enfant. Et elle n'est pas la seule ! Il en est de même de son propre fils, qui a semble-t-il passé bien des journées en compagnie de la secrétaire de son père... Voilà pour le pitch de "Lorsque l'enfant paraît"
Cette adaptation de Roussin par Michel Fau est enfin de retour au Théâtre de Marigny après un triomphe à la mythique Michodière et une tournée dans toute la France !
Portes qui se ferment et s'ouvrent, décor minimaliste (foyer où règnent deux couleurs, le rouge et le bleu), intrigues de couple, d'amours et de bagatelles, évanouissements.. On pourrait rapprocher aisément Lorsque l'enfant paraît, pièce du théâtre de boulevard le plus conventionnel. Mais ce serait éluder l'ironie subtile et la modernité folle de l'oeuvre !
"Réarmement démographique", injonction à la maternité, gros souci des hommes avec la contraception, hypocrisie des politiques face à l'avortement... La pièce "Lorsque l'enfant paraît" déploie sous couvert d'un pitch choc une satire des moeurs diablement moderne et anachronique, où Catherine Frot redouble de flamboyance.