

« A priori, les piqûres de frelons asiatiques ne sont pas plus dangereuses que les autres. Leur dangerosité est due à leur nombre. Les essaims des frelons asiatiques sont très rapprochés les uns des autres, jusqu'à être plusieurs sur le même arbre. » (docteur Hayek, du centre anti poison de l’hôpital de Marseille pour Auféminin)
Des pattes jaunes et des ailes sombres, voilà comment on peut reconnaitre ce frelon asiatique dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps suite à différents décès en France, causés par des piqûres de cet insecte carnivore qui mesure tout de même entre 3 et 3.5 centimètres.
Toujours d’après ce spécialiste, les risques de décès sont strictement les mêmes que ceux pour des piqûres de guêpes ou d’abeilles. Tout dépend de si l’on est allergique ou non et de si une réaction s’en suit. Il n’est donc pas nécessaire de se sentir particulièrement en danger.
Si jamais vous êtes piqué par un frelon sans faire de réaction importante, pour calmer la piqûre vous pouvez la tremper dans de l’eau glacée puis la soumettre à une source de chaleur (par exemple un sèche-cheveux) !