Parce qu’ils sont souvent le théâtre de débordements, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse entend encadrer davantage les soirées et week-ends d’intégration. De multiples mesures devraient donc être généralisées dans toutes les Grandes écoles du territoire, entre autres, et ce dès la prochaine rentrée universitaire.
Sur la base du rapport Daoust, qui lui a été remis ce jeudi, Valérie Pécresse souhaite notamment que chacun de ces événements soit préalablement déclaré à la préfecture concernée par les organisateurs. « La déclaration doit renseigner sur la personne responsable et les modalités de prévention mises en œuvre (remise des clés de voiture, alcootests) », précise le rapport. Des précisions sur le nombre de personnes chargées de l’encadrement seront également demandées.
Par ailleurs, à l’image des mesures prises dans le cadre de la lutte contre les discriminations, des opérations de testings pourront être mises en place. Des organisations étudiantes, des mutuelles ou encore des associations de prévention s’inviteront à l’improviste lors des soirées afin de contrôler la bonne application de la loi et notamment l’interdiction des open-bars.
Ados et addictions : quel rôle pour les parents
Sexualité : les 18-25 ans irresponsables
L’alcool pire que l’héroïne ?
L’alcool tue 2,5 millions de personnes dans le monde chaque année