Le sujet des coordinateurs et coordinatrices d'intimité est de plus en plus présent dans l'industrie du cinéma... jusque dans les médias. Dernier en date à l'avoir abordé : l'interprète de Ned Stark dans Game of Thrones, Sean Bean, qui a déclaré au Times que leur présence "gâchait la spontanéité", ajoutant que "la façon naturelle dont les amoureux se comportent serait ruinée" si vous aviez quelqu'un qui vous dit : 'Fais ceci, mets tes mains là, pendant que tu touches son truc'".
Pourtant, c'est bien le fait que House of the Dragon, préquel de la série adaptée des livres de George RR Martin, ait eu recours à ces intervenant·es qui a rendu le tournage beaucoup plus safe pour l'une de ses actrices, Emily Carey, alias Alicent Hightower. "Avoir cet exutoire du coordinateur d'intimité, être capable de parler de tout et ne pas être évincée, ou ne pas se sentir gênée... Oui, c'était beaucoup plus facile que je ne le pensais", a confié la jeune femme de 19 ans à Newsweek.
Car au moment d'intégrer le casting, elle a eu ses doutes.
"Dans la période de pré-production, je me suis assise pour essayer de regarder [Game of Thrones] et bien sûr dans la première saison, même juste dans le premier épisode, il y a beaucoup de violence sur les femmes", a constaté Emily Carey. "Il y a beaucoup de sexe violent et ça m'a rendue nerveuse. Je me suis dit : 'Oh mon Dieu, qu'est-ce que je vais devoir faire dans cette série ?'"
L'une des scènes clés du personnage consiste ainsi à avoir un rapport avec le roi Viserys Targaryen, joué par Paddy Condidine, de 30 ans son aîné. "Ça m'a fait peur parce qu'à ce moment je n'avais pas encore rencontré Paddy, je ne savais à quel point c'était une joie et facile de travailler avec lui. Tout ce que j'ai vu, c'est un homme de 47 ans et moi. J'étais un peu préoccupée "
Et c'est justement l'aide fournie sur le plateau par un·e coordinateur·rice d'intimité qui lui a permis d'être plus détendue et sereine à l'idée de ces séquences. Même constat pour Milly Alcock, qui interprète Rhaenyra Targaryen, la princesse héritière. Pour sa scène de sexe (et d'inceste) avec Matt Smith, qui joue son oncle Daemon Targaryen, bien qu'ils "soient en quelque sorte ami·es" et que ce soit "assez confortable", explique l'actrice, le duo a travaillé pendant des mois avec un·e expert·e.