Pour contrer la représentation "trop lisse" des femmes dans les médias et les publicités, qui privilégient largement les silhouettes filiformes et symétriques considérées comme "parfaites", Marie Brabant, une jeune femme belge qui dirige un institut de beauté a diffusé un projet photo inspirant intitulé "Real Project Women" ("Projet des femmes parfaites) sur Instagram.
L'objectif ? Montrer le corps féminin tel qu'il est, et sensibiliser sur le fait que la cellulite et les vergetures ne sont pas des "défauts physiques". Conquises par l'intiative, la photographe Ophélie Longueépée et la journaliste Sybille Wallemacq se sont associées à Marie Brabant dans ce projet. Le fruit de leur travail est tout simplement magnifique.
"L'idée c'était de représenter les clientes normales qui viennent chaque jour à l'institut : nos mamans, nos copines. Il y en a peu qui remplissent les standards de beauté. Moi qui suis maquilleuse depuis dix ans, je sais que parfois, on ne reconnaît pas les mannequins qui arrivent avant les retouches. Aucune femme n'est aussi lisse que celles que l'on voit dans les magazines", a expliqué Marie Brabant à la RTBF.
Suivi par plus de 1800 internautes, le compte Instagram officiel du projet rencontre un succès certain. "C'est en se comparant qu'on se rend malheureuses. Il n'y a pas 2 corps identiques , pas deux êtres humains identiques , on est tous différents. Essayons de se le répéter tous les jours", encouragent les créatrices sur le réseau social.
Le projet Real Women a été présenté à Bruxelles le 22 et 23 septembre au Brussels Dressing Room slow édition dans les anciens magasins Vanderborght.