Santé
10 aliments magiques pour prévenir le rhume
Publié le 23 janvier 2017 à 18:13
Par Louise Col
Pour échapper au rhume, il ne suffit pas de bien se couvrir. Adopter les bons réflexes alimentaires est ainsi une bonne façon de chasser un nez qui coule et une vilaine toux. Zoom sur 10 aliments à mettre dans son assiette pour un hiver au top.
10 aliments qui aident à lutter contre le rhume 10 aliments qui aident à lutter contre le rhume© Getty Images
La suite après la publicité
1 – L'anis vert

Déjà cultivé il y a 4 000 ans par les Égyptiens pour ses propriétés digestives, l'anis vert est toujours utilisé aujourd'hui pour traiter les digestions difficiles et les ballonnements. Mais on sait moins que la plante aromatique est un antiseptique qui permet aussi de lutter contre la toux, les symptômes du rhume, et plus généralement la fatigue. Pour booster ses défenses immunitaires, on s'offre donc des infusions d'anis (15g de graines par litre d'eau). Notez également que l'inhalation d'huile essentielle d'anis est un bon moyen de traiter un rhume ou une bronchite déjà installés.

Anis vert © Getty Images
2 – L'ail

Il parfume nos salades, et en plus, il est bon pour la santé. Et oui, dans l'ail, on trouve de l'allicine, un antibiotique naturel qui lutte contre les infections virales et bactériologiques. Véritable aliment miraculeux, l'ail a aussi le pouvoir de déboucher un nez pris et de lutter contre une toux sèche. Le goût de l'ail n'étant pas apprécié de tout le monde, il est intéressant de savoir qu'il existe des comprimés à l'ail sans odeur.

Ail © Getty Images
3 – Les poissons gras

Pour lutter contre un rhume ou une grippe, certains poissons sont meilleurs que d'autres. C'est ainsi le cas du saumon, du thon, de la truite ou du maquereau, des poissons gras naturellement riches en oméga-3. Non seulement ces derniers améliorent nos défenses immunitaires, ils nous aident aussi à fabriquer des anticorps, et donc à prévenir les infections. A déguster tout l'hiver.

Saumon © Getty Images
4 – Le yaourt à la grecque

Avec le yaourt à la grecque, on réinvente sa cuisine, mais surtout, on se fait du bien. En effet, ce produit laitier est particulièrement riche en probiotiques, des micro-organismes vivants qui stimulent le système immunitaire et améliorent la digestion. A noter : si l'on souhaite varier les plaisirs, le yaourt bulgare et le yaourt à base de lait de brebis sont de bonnes alternatives au yaourt grec.

Yaourt à la grecque © Getty Images
5 – Les champignons

Vous rêviez de déguster un petit risotto aux champignons ce soir ? Ça tombe bien, les champignons sont riches en bêta-glucanes, des éléments qui boostent les défenses immunitaires et peuvent prévenir le rhume. Privilégiez les champignons Shiitaké, Maitaké ou Reishi (en gélules), tous les trois reconnus pour stimuler les défenses de l'organisme.

Champignons © Getty Images
6 – Le miel

Doux et sucré, le miel a des vertus antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il peut ainsi soulager une gorge irritée, aseptiser les voies respiratoires, et même lutter contre certaines bactéries. Pour un effet immédiat, on ajoute une cuillère de miel dans notre thé ou notre tisane, ou alors, on pense à déguster chaque matin une cuillère de miel et de cannelle. Une véritable cure de bien-être à moindre prix !

Miel © Getty Images
7 – Les patates douces

Elles ont une texture gourmande, une couleur chaude, et elles sont aussi délicieuses en frites qu'en purée. Mais si les patates douces sont les alliées incontestées de notre hiver, c'est aussi parce qu'elles défendent particulièrement bien notre organisme. Ainsi, elles sont riches en polysaccharide, des sucres complexes qui ont un effet bénéfique sur le système immunitaire. Qui plus est, les patates douces préviennent le mauvais cholestérol et réduisent donc les risques de maladies cardiovasculaires.

Patates douces © Getty Images
8 – Les légumes verts

Le brocoli, les épinards ou encore le chou sont riches en antioxydants, vitamine D, et glutathione, des éléments qui préviennent le rhume, les virus, et autres infections. Qui plus est, les légumes verts sont faibles en calories et riches en fibres. Ils facilitent donc le transit et permettent aux intestins de rester en bonne santé. A déguster sans modération... et à la vapeur de préférence.

Brocolis © Getty Images
9 – Le gingembre

Utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires, le gingembre est utilisé pour prévenir le rhume et mais aussi faire baisser la fièvre due à la grippe. Une tisane à base de gingembre aide à soulager une congestion des bronches, mais peut aussi être bue en cas de nausées. Pour se donner un coup de boost chaque matin, on mise aussi sur la recette du shot magique au gingembre, citron et safran. Effets garantis !

Gingembre © Getty Images
10 – Le thé

Le thé contient trois famille d'antioxydants ce qui en fait la boisson à la plus forte activité antioxydante. Selon le site Sciences et avenir, "deux tasses représentent l'équivalent de sept verres de jus d'orange. Le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert est d'ailleurs quatre fois supérieur à celui de la vitamine C". Avec ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antivirales, la boisson la plus bue dans le monde (après l'eau) est définitivement à privilégier en hiver pour barrer la route au rhume.

Thé © Getty Images
Mots clés
Santé bien-être maladies News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
santé mentale
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre
18 octobre 2024
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire play_circle
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news