Un même produit de beauté pour cinquante utilisations différentes, c'est le rêve de n'importe quelle femme (au budget limité). Et c'est pour ça qu'on adore ces petites astuces pour détourner votre baume à lèvres et en faire un vrai soin multi-fonction, aussi discret qu'efficace. Il se glisse sans problème dans votre sac à main ou votre vanity, et peut vous sauver la mise dans de multiples circonstances. Pratique et bluffant !
Le mascara est un produit de beauté des plus vicieux, susceptible de baver en pleine journée, pour ruiner simultanément votre maquillage et votre crédibilité.
Pour éviter de ressembler à un panda, ou de vous arracher la moitié de l'épiderme en frottant sur la tache pour la faire disparaître, aidez-vous d'un peu de baume à lèvres : appliquez-en légèrement sur la coulée de mascara, puis frottez doucement avec un mouchoir propre. L'huile du baume permet d'isoler et d'éliminer la tache plus facilement, en réhydratant au passage votre peau pour faciliter les retouches de maquillage.
Si vous avez des mèches malveillantes qui ont décidé de défier la gravité terrestre –et de ruiner votre journée-, mettez un petit peu de baume à lèvres sur le bout de vos doigts, et passez-les doucement dans vos cheveux pour calmer les coupables. Les corps gras contenus dans le baume vont nourrir la fibre capillaire, ce qui permet de détendre les frisottis. En plus, sa texture permet d'alourdir le cheveu pour le remettre en place ; mais mieux vaut éviter les racines si elles graissent vite !
Les baumes à lèvres composés de beurre de karité ou d'huile de noix de coco sont parfaits pour une manucure express, comme l'explique sur son site l'experte beauté Michelle Phan. Si vos cuticules sont desséchées, striées ou cassantes, massez-les doucement avec une noisette de baume à lèvres. Efficacité immédiate !
Si vous vous êtes coupée en vous rasant, dégainez votre baume à lèvres : la vaseline qu'il contient peut aider les petites plaies à guérir plus vite, d'après le site Natural Alternative Remedy. L'agent hydratant arrête le saignement et aide la peau à se régénérer plus vite, pour qu'elle puisse se refermer sans laisser de cicatrices.
Appliquez une bonne noisette de baume à lèvres à la vaseline sur un coton ou un tissu propre, et étalez doucement sur la plaie. Laissez agir plus sans toucher.
Pour cette astuce, un baume à lèvres nacré serait l'idéal, mais si vous n'en avez pas, n'importe quel stick peut faire l'affaire : de toute façon, sa texture grasse illuminera votre visage en toute discrétion.
Pour obtenir un teint éclatant en deux secondes, tapotez du bout de vos doigts enduits de baume les endroits phares de votre visage : vos pommettes, vos arcades sourcilières, l'arête du nez et le relief du menton.
Si vous voulez renouveler un peu votre make-up sans vous ruiner en maquillage, twistez vos produits ordinaires en les mélangeant à du baume à lèvres (sans parfum).
C'est parfait pour faire un blush crème qui se fondera plus naturellement sur votre visage, ou un fard à paupières hyper glossy à la tenue impeccable. Cela peut aussi vous servir de base pour mélanger deux couleurs afin d'avoir un intermédiaire nuancé et homogène.
Si vous avez les pieds secs et douloureux, massez-les doucement avec une noisette de baume à lèvres. La vaseline et les agents hydratants qu'il contient vont venir apaiser la sécheresse de l'épiderme et les tiraillements qu'elle provoque.
Enfilez une paire de chaussettes une fois que vos pieds sont tartinés de baume, puis allez-vous coucher : vous retrouverez la douceur de vos pieds de bébé dès le lendemain matin.
Si vous voulez dompter des sourcils broussailleux sans utiliser de gel ou de cire, rien de plus facile : passez dessus un peu de baume à lèvres transparent, et travaillez-les immédiatement au pinceau pour en définir la forme et les lisser harmonieusement.
Après un coup de froid, et à force de se moucher à répétition, votre peau du nez peut s'assécher, se mettre à tirailler, voire même à peler. Pour échapper à ces petits désagréments peu glamour, badigeonnez régulièrement de baume à lèvres, pour réhydrater la peau et l'assouplir. Si votre nez est particulièrement sensible, appliquez-y également avant de sortir une couche protectrice de baume, pour éviter qu'il soit brûlé par le froid.
Le parfum "accroche" mieux les corps gras. C'est pourquoi, pour éviter que l'odeur de votre parfum ultra-chic (et hors de prix) ne s'évapore pas au bout d'une heure, vaporisez-le sur des zones au préalable enduite de baumes à lèvres. Cela permettra de mieux la capturer, pour que vous puissiez rester fraîche toute la journée.