Se couvrir, se moucher, boire du sirop contre la toux ne suffiront pas à mettre fin à un rhume. Adopter une alimentation saine et variée est essentiel pour guérir rapidement et éviter d'enchaîner les coups de froid.
Verts, jaunes, rouges, blancs... Les légumes de saison vont offrir de la couleur dans votre assiette et vous permettre de faire le plein de nutriments essentiels pour renforcer votre système immunitaire et ainsi être en mesure de mieux combattre les microbes.
Réconfortants, peu caloriques et bons pour la santé, les soupes et potages "maison" aident à consolider le capital osseux et à conserver notre paroi intestinale saine. Or, c'est justement là que viennent se loger la plupart des bactéries. Consommer de la soupe est donc le bon réflexe pour combattre et prévenir l'infection.
Notre intestin est notre premier organe de défense immunitaire, et celle-ci repose notamment sur la qualité de notre flore bactérienne. Pour l'entretenir, il est conseillé de consommer des aliments fermentés, riches en bonnes bactéries à l'instar de la choucroute, du kimchi coréen, des yaourts, du fromage, du kéfir ou des cornichons.
La viande, les oeufs frais et les légumineuses sont des éléments constitutifs de nombreuses cellules immunitaires. En les consommant, on va donc pouvoir lutter efficacement contre le rhume.
Réduisez votre consommation de sucres rapides et de glucides raffinés tel que le pain blanc, les pâtes non complètes ou les biscuits, connus pour favoriser la prolifération de bactéries indésirables dans l'intestin. Vous échapperez ainsi au rhume et éliminerez peut-être même quelques kilos superflus au passage.
Non seulement les herbes et l'ail vont donner du goût à vos plats, sans avoir à vider la moitié de la salière, mais l'ail et les herbes aromatiques telles que la sauge, le romarin et le thym sont réputées pour aider à détruire les microbes et infections.
Inutile d'avaler un flacon de pastilles vitaminées, les légumes verts à feuilles et les agrumes disposent de tous les apports nécessaires en vitamine C. Or, faire le plein de vitamines C aurait la faculté de réduire la durée et l'intensité des rhumes.