Ce n'est pas un mythe, les Français sont stressés, souvent de mauvaise humeur et globalement déprimés. Pas étonnant de voir que la consommation d'antidépresseurs est devenue si banale. Mais il ne faut pas confondre petite déprime passagère et véritable dépression en consommant sans réfléchir des médicaments pas forcément bons pour notre santé.
Et après le chocolat qui serait utile pour combattre la toux, place aux cornichons qui donnent la banane !
Dans son livre intitulé "Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore", le professeur Lejoyeux revient sur cette consommation excessive – et bien trop naturelle – de médicaments en expliquant qu'il est parfois meilleur de faire l'impasse sur le paracétamol que de le prendre. Parfait pour soigner les maux de tête, le paracétamol aurait des conséquences néfastes sur notre humeur sur le long terme, et à fortes doses sur notre foie.
Adepte des petites astuces qui donnent le sourire, le psychiatre conseille plutôt la consommation régulière de cornichons ! Une façon de réduire le stress et de garder son humeur au top, comme il l'a confié au Parisien : "C'est une découverte très sérieuse. Le cornichon est un psychobiotique, un aliment fermenté qui fait fabriquer de la sérotonine et de la dopamine au... tube digestif !"
La bonne nouvelle, c'est que les cornichons ne sont pas les seuls à avoir cet effet "bonne humeur" puisque ce serait aussi le cas de la choucroute et des yaourts. Une excellente raison pour tester la recette du yogurt parfait dont tout le monde parle.