Ne pas se sécher les cheveux avant de partir de chez soi peut-il réellement nous rendre malade ? Certes, le fait d'avoir les cheveux humides pourrait bien nous flanquer quelques frissons, mais aucunement nous conduire à un état grippal. En effet, les rhumes sont provoqués par des virus et avoir la chevelure mouillée n'augmentera pas le risque que vous en contractiez un.
Vous aurez beau sortir en bikini par temps froid ou vous emmitoufler sous trois couches de pulls, cela n'augmentera ni ne diminuera votre risque de tomber malade. Tant qu'un virus ne rôde pas dans le coin du moins. Ce dernier s'attrape en touchant un objet infecté, puis qu'on porte ensuite ses mains à sa bouche ou que l'on se frotte les yeux, ou en discutant avec une personne contaminée (et ce, même si elle l'ignore encore), par un éternuement aussi (si les gouttelettes entrent en contact avec les muqueuses de votre visage telles que les narines, la bouche ou les yeux).
Une personne enrhumée, étant porteuse du virus, favorisera sa transmission bien sûr, mais elle n'est pas automatique. Quelques règles d'hygiène pour s'en prémunir : se laver les mains, ne pas embrasser l'autre et veiller à ce qu'il mette la main devant la bouche lorsqu'il éternue éviteront que ses microbes ne vous contaminent.
Si la vitamine C aide à renforcer nos défenses immunitaires souvent affaiblies pendant l'hiver, rien n'atteste qu'en consommer peut nous épargner de choper un rhume. Une étude menée en 2013 sur les effets de la vitamine C et relayée par le site womenshealthmag.com révèle qu'il est difficile de démontrer sa capacité à nous protéger d'un rhume, néanmoins, il ressort qu'elle permettrait d'en diminuer la durée.
Contrairement au virus de la grippe qui lui est bien vivant, le vaccin contre la grippe contient un virus mort. Ce dernier ne peut donc aucunement nous transmettre le virus. Les éventuels effets secondaires tels que les douleurs musculaires ou une fièvre légère ne sont que des réactions à la vaccination et non les prémices d'un état grippal.
En somme, aérer régulièrement son intérieur pour purifier l'air et ne pas rester confiner les uns avec les autres est conseillé en temps de froid, quand les microbes affluent. De même, se laver régulièrement les mains et éviter d'embrasser une personne infectée vous permettra de limiter le risque de contracter le virus du rhume.