Pour plonger les enfants dans l'esprit de Noël et les aider à patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël on peut bien sûr leur confier la décoration du sapin, confectionner avec eux de petits biscuits sablés et leur faire écouter et chanter des comptines de Noël. Voici 10 jolies chansons à fredonner pendant tout le mois de décembre.
"Dans son manteau rouge et blanc
Sur un traîneau porté par le vent
Il descendra par la cheminée
Petit garçon, il est l'heure d'aller se coucher" (...) "Et demain matin, petit garçon
Tu trouveras dans tes chaussons
Tous les jouets dont tu as rêvé
Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher."
Si c'est pas LA chanson magique qui donne envie à nos petits lutins d'aller se coucher fissa, ça !
C'est vrai que c'est franchement sympa de se les geler avec le fameux et entraînant "Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver, qui s'en va sifflant soufflant dans les grands sapins verts".
Parmi les comptines de fêtes les plus connues, il y a évidemment "Mon beau sapin". Les enfants ne se font pas prier pour entonner : "Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure" et la suite surtout : "Toi que Noël planta chez nous au saint anniversaire, mon beau sapin, comme ils sont doux et tes bonbons et tes joujoux, toi que Noël planta chez nous, scintillant de lumière". Ne serait-ce pas le moment de sortir les décorations justement ?
Impossible de passer outre la célébrissime chanson du "Petit Papa Noël" qui descendra du ciel, avec ses jouets par milliers. "Il me tarde tant que le jour se lève pour voir si tu m'as apporté tous les beaux joujoux que je vois en rêve et que je t'ai commandé". Dans cette comptine, l'enfant se soucie tout de même du vieil homme à la barbe lui suggérant de "bien se couvrir, dehors il fait bien froid et c'est un peu à cause de moi".
Et si les petites paupières vont avoir du mal à se fermer, la nuit risque en effet d'être douce et riche en rêveries. Tout comme celle du 25 décembre.
Que l'on ait (ou non) dressé une crèche de Noël à la maison, les enfants apprécieront l'histoire et la mélodie entraînante d'"Il est né le divin enfant". Un peu comme nous à leur âge.
A priori, tout ne commence pas bien dans la comptine "La légende de Saint-Nicolas". Pourtant, sa mélodie incite à pousser à la chansonnette. Elle raconte l'histoire de "trois petits enfants qui sont allés glaner au champ" et qui "le soir se sont perdus" et ont demandé l'hospitalité au boucher qui les a découpé "en petits morceaux". Heureusement, "Saint-Nicolas, au bout de sept ans, vient à passer dedans ce champ". Il alla à son tour trouver le boucher et délivra (redonna vie même !) aux trois petits enfants. Ouf !
On a forcément entendu des bambins la chanter sur un perron de maison dans une comédie américaine. Et c'est une excellente manière de mêler esprit de Noël, convivialité tout en faisant bosser leur "english" aux petits.
On connaît tous le début de la chanson "La marche des rois" : "De bon matin, j'ai rencontré le train, de trois grands rois qui allaient en voyage". Cette comptine rendant hommage aux rois mages est aussi un bon moyen de se remémorer leur histoire et leurs fameux prénoms, à savoir : Melchior, Balthazar et Gaspard.
Chanson appartenant au répertoire des chansons de Noël, "Les anges de nos campagnes" est un hymne religieux sous forme de douce chorale enfantine.