Tous les mois c'est la même chose : à l'approche des règles, notre estomac se met à dicter sa loi et nous voilà à rêver de plats bien gras et de douceurs beaucoup trop sucrées. Mais malheureusement pour nous, les professionnels de santé recommandent d'adopter une alimentation équilibrée particulièrement à cette période car cela aide à réduire l'intensité des crampes. La bonne nouvelle là-dedans ? S'il vaut mieux éviter de s'enfiler un pot de glace, on peut se rabattre sur le chocolat noir. Parce qu'il est riche en magnésium, il aide à réduire l'inflammation, la nervosité ou encore la sensibilité des seins.
Là tout de suite, vous préféreriez vous glisser sous votre couette pour ne ressortir que la semaine prochaine. C'est tentant, mais pour lutter au mieux contre les douleurs qui s'emparent de notre corps, mieux vaut bouger. Il est aussi recommandé de faire une longue promenade dans un endroit calme ou encore de faire du yoga. Certaines positions aident à soulager les crampes d'estomac et la constipation. Sport zen par excellence, le yoga aide aussi à se débarrasser du stress et de la fatigue.
Principale composante du sel, le sodium est à éviter avant et pendant les règles. Il provoque ainsi des ballonnements, de la rétention d'eau et même une plus grande sensibilité de la poitrine. Parce qu'il est bien sûr très compliqué de se passer de sel, on peut déjà commencer par éviter les repas congelés et préparés et consommer avec modération le fromage, la charcuterie, ou encore les soupes et les sauces en boîte. La bonne idée ? Zapper le sel pour des épices et des fines herbes.
En apparence, ces breuvages chauds peuvent sembler réconfortants. Mais en réalité, ce sont des boissons excitantes et pendant les règles elles ont alors tendance à augmenter le stress et à nous rendre plus nerveuse. Qui plus est, le café contient des huiles qui peuvent irriter les intestins. Mieux vaut passer à la tisane ou au lait chaud pendant quelques jours.
Une bouillotte posée sur l'abdomen va accélérer la circulation du sang et détendre les muscles. Ce petit ustensile a beau paraître vieillot, il est d'une aide précieuse pendant les règles puisqu'il nous aiderait autant qu'un médicament contre les douleurs. Pas envie d'investir dans une bouillotte ? Faites bouillir de l'eau, versez-là dans une bouteille en plastique et glissez-là dans une taie d'oreiller/un tissu avant de la poser sur votre bas-ventre. Simple et efficace.
Pour détendre ses muscles et atténuer les crampes, rien ne vaut une douche ou un bain bien chaud. En plus de nous aider à nous relaxer, l'eau chaude nous fait évidemment sentir plus propre et plus fraîche, ce qui n'est pas négligeable après une journée passée en compagnie de nos amis les tampons et les serviettes hygiéniques.
C'est le moment ou jamais de boire du lait et de se lâcher sur les yaourts. En effet, le calcium est le nutriment ayant le plus d'effet positif sur le syndrome prémenstruel puisqu'il agit directement sur les réactions chimiques du cerveau. Apport recommandé : 1 200 mg par jour.
Avoir des rapports sexuels pendant les règles n'est pas contre-indiqué, bien au contraire ! Pendant l'orgasme les muscles se contractent et cela entraîne alors l'évacuation des fluides de la région congestionnée et aide donc à alléger les douleurs menstruelles. L'autre bon point ? Le sang est un bon lubrifiant pour celles qui souffrent de sécheresse vaginale.
Selon l'organisation américaine The National Sleep Foundation , 30% des femmes estiment qu'elles dorment mal avant et pendant leurs règles. Pour éviter de s'endormir dans le métro sur le chemin du boulot, mieux vaut essayer de se coucher à heure fixe à cette période du mois et donc éviter de sortir tard en semaine. Le cadre aussi est important : des draps propres, une chambre aérée et plongée dans l'obscurité totale, une bouillotte à portée de main si besoin...
Accompagner son verre de vin d'une petite cigarette ? Mauvaise idée. L'alcool et la nicotine sont des stimulants qui vont encourager les muscles à se contracter. Pire, l'alcool déshydrate, engendre la rétention d'eau et élimine le magnésium, un oligo-élément pourtant essentiel à l'atténuation du syndrome prémenstruel. Pour faire la fête, il va falloir attendre encore quelques jours.